Skip to main content

01.09.22
Coach des M18 – Benoît Pythoud

Benoît Pythoud, nouveau coach des M18.

30
vendredi
septembre 2022 / 20:15
FC Thun Berner Oberland

FC Thun Berner Oberland

VS
Neuchâtel Xamax FCS

Neuchâtel Xamax FCS

Le championnat des M18 de la Xamax Academy a recommencé depuis quelque semaines. Benoît Pythoud, leur nouvel entraîneur, nous livre ses clés pour une saison réussie.

Tu es sorti champion suisse des M16 avec Bienne la saison passée. Quelles ont été les clés de ce succès avec ton équipe ?

Je pense que notre succès est le résultat de plusieurs facteurs. Tout d’abord, je citerai l’esprit d’équipe. Dès le début de la saison, les joueurs issus des M15 de Bienne et ceux issus des M15 du Jura se sont bien entendus. Il n’y a jamais eu de clan au sein de l’équipe. Même si quelques joueurs alémaniques ne maîtrisaient pas bien le français ou que certains joueurs francophones n’avaient que de vagues connaissances de l’allemand, chacun a fait l’effort de se faire comprendre par les autres. Cette volonté de passer outre la barrière de langue a resserré les liens entre les joueurs et provoqué parfois de franches rigolades.

Le deuxième facteur est le travail. Lors de chaque entraînement et de chaque match, les joueurs se sont investis sans compter. Ils ont démontré, au fil des semaines, une volonté de progresser impressionnante et une abnégation de tous les instants. Chaque jeu et chaque match étaient le prétexte d’une saine compétition entre les joueurs.

Enfin, le troisième facteur est un mélange de plaisir et d’insouciance. Pendant toute la saison, nous avons vu des joueurs heureux de venir s’entraîner et de simplement jouer au foot. Nous n’avons jamais été parasités par des interventions venant de personnes externes au club. Dès lors, nous avons vraiment pu nous concentrer sur la progression des joueurs. Et comme ces derniers avaient une grosse confiance en eux, ils étaient persuadés de pouvoir battre n’importe quel adversaire.

Il y a plusieurs éléments de cette équipe championne que tu retrouves cette saison ta nouvelle équipe M18. Peut-on s’attendre à d’aussi beaux résultats en 22-23 ?

Actuellement, en M18, il y a trois joueurs qui étaient à Bienne avec moi la saison passée. J’ai donc découvert passablement de nouveaux joueurs. Mais j’ai constaté qu’il y avait du talent dans cette équipe et une saine ambiance. Si nous arrivons à remettre les mêmes ingrédients que la saison passée alors nous devrions faire une belle saison.