Présentation de Federico Nicastro
Nous avons plusieurs gardiens avec potentiel dans notre Academy dont 2 font partie des équipes nationales. Quel est ton secret et celui de ton équipe pour arriver à un tel résultat ?
Le secret est le travail d’équipe, les feedbacks, les analyses sur le terrain et via les vidéos. L’ ASF nous donne beaucoup de conseils et de matériel afin de pouvoir renouveler le contenu des entraînements. Les gardiens doivent être à 100% pour progresser sur les plans technique, tactique, physique et mental.
Une équipe de foot joue avec 10 joueurs de champ et 5 remplaçants. Donc il est assez facile de gérer. Pour les gardiens c’est moins évident car il n’y a qu’un poste par équipe. Cette situation génère-t-elle des frustrations ? Comment sont gérées ces situations ?
La formation est une pratique continue d’actions répétées dans le temps qui permettent au joueur d’être préparé aux situations. S’entraîner, c’est s’organiser pour apprendre des comportements et des attitudes que l’athlète pourra mettre en œuvre dans d’autres situations. Nous nous sommes bien entraînés lorsque nous sommes capables de réagir de manière structurée et organisée à la difficulté. Le footballeur s’entraîne à contrôler et à frapper le ballon, à courir afin que, dans le jeu, il soit mieux à même de surmonter les difficultés qu’il rencontrera. L’athlète s’entraîne physiquement, techniquement et mentalement afin que les difficultés qui arrivent lors de la compétition ne soient pas trop grandes et imprévisibles.
Nos jeunes doivent également prendre ces éléments pour affronter « leur compétition », c’est à dire la vie de tous les jours. Un entraînement progressif permet de se préparer à encaisser des échecs, à apprendre à se relever. Parfois, les adolescents abandonnent leurs études, leurs activités sportives ou autres parce qu’ils ne sont pas capables de gérer l’échec.
