AC Bellinzona – Neuchâtel Xamax 1-0 (0-0)
Les Xamxiens se déplaçaient en terres tessinoises ce weekend pour y affronter l’AC Bellinzone.
Uli Forte devait composer avec les absences pour suspension de Franck Surdez ainsi que celle de Sead Hajrovic. Pour les remplacer, le coach zürichois alignait Eris Abedini en défense centrale. Del Toro faisait son retour dans le onze en lieu et place de Franck Surdez. Jessé Hautier se plaçait en soutien de Simone Rapp dans un 4-2-3-1.
Sous un soleil radieux, ce sont les Tessinois qui débutaient le mieux ce match. En effet les hommes de Manuel Benavente maitrisaient bien le ballon, sans pour autant se montrer réellement dangereux. A la 9ème minute, le très remuant Chacon réalisait un petit numéro dans la défense xamaxienne. Heureusement, Alexander Winkler veillait et d’un magnifique tacle venait contrer la tentative du numéro 10 Grenat. La première frappe cadrée survient à la 15ème minute, lorsque Matteo Tosetti s’essaie de 25 mètres. Guivarch bien placé pouvait repousser la tentative sans trop de problème. Dans l’enchainement, les Tessinois passaient tout proche d’ouvrir la marque sur un centre pied gauche de Tosetti, Samba se retrouvait dans les cinq mètres de Guivarch mais n’ajustait pas bien sa reprise qui finissait au-dessus de la transversale. Les vingt premières minutes étaient à sens unique puisque les joueurs de Benavente se créaient une nouvelle occasion sur corner. Heureusement, la tête tessinoise passait sur la droite du poteau de Guivarch. La première réelle incursion dangereuse des Xamaxiens est survenue à la 30ème minute, lorsque Hautier lança astucieusement Simone Rapp vers le but. Le longiligne attaquant réalisait un bon crochet pour mettre dans le vent le défenseur avant de voir sa frappe contrée par le retour de Rodrigues. La première mi-temps se concluait sur une longue bataille du milieu, ne donnant lieu à aucune phase dangereuse. Cette première fraction de jeu aura montré les difficultés rencontrées par l’équipe d’Uli Forte, incapable de réellement se montrer dangereuse et cadrer la moindre frappe en une mi-temps.
Malgré les difficulté rencontrées, le coach xamaxien laissait le même onze en place. Cela ne lui réussissait pas puisqu’après 30 secondes, Trésor Samba, d’une frappe puissante du gauche, venait tromper le portier Rouge et Noir. Une entame de seconde période catastrophique qui aurait pu être encore pire si Pollero ajustait mieux sa tête à la 48ème minute. La première tentative cadrée des Xamaxiens survenaient à la 50ème minute sur un corner au second poteau. Le coup de tête était repoussé difficilement par le portier tessinois. A la 60ème, le coach Rouge et Noir faisait un triple changement avec les entrées de Saiz, Bakayoko et Campos pour remplacer Hammerich, Hautier et Ben Seghir. Malgré cela, les Rouge et Noir ne se montraient aucunement dangereux jusqu’à la 92ème minute, lorsque Rapp, tout seul au second poteau, n’arrivait pas à ajuster son coup de tête qui finissait en dessus du but adverse. Une occasion en or manquée qui sonnait le glas des espoirs xamaxiens dans cette partie.
Les débats s’achevaient ainsi sur le score de 1 à 0 pour les Tessinois. Les Xamaxiens n’auront jamais semblé être en mesure de mettre en difficulté l’équipe de Bellinzone. Il faudra montrer un tout autre visage lors de la réception du FC Aarau vendredi prochain à La Maladière.