Skip to main content

20.05.24
Xamax termine sa saison sur un match nul

FC Baden – Neuchâtel Xamax 2-2 (1-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Pour ce dernier match de la saison, les Xamaxiens se déplaçaient en terre argovienne pour y affronter la lanterne rouge du classement le FC Baden. L’objectif étant la 3ème place au classement final, il fallait impérativement gagner cet après-midi et espérer un faux pas du FC Vaduz afin de remonter les 2 buts de différences au goal-average.

Uli Forte décida d’aligner une équipe résolument offensive, disposée en 4-4-2 en losange.

Le premier quart d’heure de ce match vit une domination neuchâteloise, entrecoupée de quelques tentatives argoviennes, mais sans réelles occasions dangereuses. Les Xamaxiens concrétisaient finalement leur domination par l’ouverture du score à la 20ème minute. Sur le flanc gauche de l’attaque, Ashvin Balaruban pouvait décaler Jessé Hautier qui vit son centre dévié par Angelo Campos. Soumaila Bakayoko pouvait récupérer le ballon au 2ème poteau et tromper le gardien Anthony Mossi. La première grosse occasion pour le FC Baden intervenait à la 26ème minute lorsque Davide Giampà vit sa lourde frappe s’écraser sur la transversale de Ysias Hummel. Le portier neuchâtelois se vit offrir du temps de jeu par Uli Forte au même titre que Benjamin Roth lors du dernier match contre le Stade Nyonnais. A relever que Ysias Hummel se fit l’auteur de nombreux arrêts et se montra très sur devant son filet.

A la 37ème minute, du milieu de terrain côté gauche, Stefano Cirelli lança en profondeur Marvin Spielmann, et dans le dos de la défense neuchâteloise. L’ancien joueur neuchâtelois put se présenter et effacer Ysias Hummel, sorti à sa rencontre et marquer le but égalisateur malgré la tentative de retour de Ashvin Balaruban.

Les neuchâtelois reprenaient l’avantage à la 51ème minute, lorsque Kenan Fatkic put reprendre un ballon mal dégagé par la défense argovienne. Son tir de l’intérieur du pied gauche ne laissa aucune chance au dernier rempart du FC Baden.

À la 79ème, Guillaume Furrer, d’un tir soudain et précis au ras du poteau, de l’angle des 16 mètres trompait Ysias Hummel pour la 2ème fois. La fin du match vit les neuchâtelois se démultiplier pour tenter d’empocher les 3 points mis en vain. Dans le même temps, le FC Bellinzone qui menait 2 à 0 à la 87ème vit le FC Vaduz inscrire 2 buts dans les 5 dernières minutes et ainsi sauver sa 3ème place.

Neuchâtel Xamax finit donc ce championnat à une belle 4ème place.

Félicitations au FC Sion pour sa promotion, plein succès au FC Baden en promotion league et bonne chance au FC Thoune pour les barrages contre Grasshopper.

Merci de nous avoir suivi tout au long de la saison.