Le coup d’envoi sera donné à 19h30
Neuchâtel Xamax traverse actuellement une phase difficile en championnat avec quatre défaites lors des cinq dernières rencontres. La dernière en date face au FC Thoune laisse un goût particulièrement amer pour les Xamaxiens qui, réduits à dix à la 78ème minute, avaient réussi à reprendre l’avantage à la 88ème minute sur un cadeau du portier bernois. Malheureusement une erreur d’arbitrage viendra effacer les sourires affichés dans le public et crucifier une équipe en mal de confiance. Les Rouge et Noir devront ainsi se relancer ce vendredi face au SLO afin de rester dans la course pour le haut de tableau.
Uli Forte devra composer avec un effectif « réduit » pour ce duel. Le meilleur buteur xamaxien Demhasaj, ainsi que le défenseur central Yoan Epitaux sont tous deux suspendus pour cette confrontation. Le coach pourra cependant compter sur le retour de Michael Gonçalves qui purgeait sa sanction lors du duel face au FC Thoune ainsi que sur son nouveau renfort, Jessé Hautier qui devrait être déjà à disposition du groupe.
Les Stadistes n’ont quant à eux pas pu disputer leur rencontre de championnat le weekend dernier. Les grandes quantités de neige tombées à Schaffhouse ont eu raison de l’organisation de ce match. Lors de leur précédent match, les joueurs de Dalibor Stevanovic avait réalisé un véritable festival en infligeant un sec 6 à 2 au Stade Nyonnais. Les Lausannois sont ainsi invaincus en championnat depuis le 24 septembre dernier et une défaite concédée face à Bellinzone. Ils restent ainsi sur une série de six matchs sans défaites, avec deux victoires et quatre nuls. Un homme s’est montré particulièrement adroit ces dernières semaines : Warren Caddy. Atout offensif numéro un des Stadistes, le Malgache de 27 ans arrivé en début de saison d’Annecy a inscrit sept buts en seulement huit matchs joués (avec une cadence d’un but toutes les 93 minutes de jeu). Autre force offensive arrivé en prêt du FC Bâle, le jeune Axel Kayombo, 18 ans, s’est également grandement mis en valeur avec quatre buts et trois assists en onze matchs. Les Rouge et Noir, qui possèdent la seconde pire défense du championnat, sont donc avertis.
Le premier duel entre les deux formations cette saison s’était achevé sur une victoire 3 à 2 des Xamaxiens à la Maladière. Le précédent match disputé à la Pontaise avait cependant tourné à l’avantage des Vaudois, qui s’étaient imposés 2 à 0 en mai 2023.