Neuchâtel Xamax – FC Wil : 1-4 (0-1)
Xamax continue son bonhomme de chemin dans cette Challenge League et avant cette 13e journée, le groupe d’Uli Forte pointait à la 3e place au classement, à égalité de points avec le FC Thoune (2e). L’adversaire du jour n’était pas à prendre à la légère, en dépit de trois derniers résultats peu glorieux et d’une 7e place qui est loin de refléter son vrai niveau. Alors, pour l’occasion, le coach des Rouge et Noir remettait le onze de départ victorieux à Bellinzone, à l’exception de Yoan Epitaux, suspendu pour l’occasion et remplacé par Brillani Soro.
Les premières minutes ressemblaient plutôt à une bataille de milieu de terrain, chaque équipe ne parvenant pas à trouver de solutions dans la défense adverse. Il fallait attendre la 9e minute pour voir la première attaque du match, menée côté droit par les Neuchâtelois. Bien servi par Giovani Bamba, Samir Ramizi se retrouvait bien placé dans la surface, mais manquait sa reprise qui terminait dans les tribunes. Quatre-vingt dix secondes plus tard, Kenan Fatkic s’essayait à son tour de loin. Sa frappe mes rapprochait du cadre, sans pour autant inquiéter le gardien adverse, Abdullah Laidani. Le même Fatkic récidivait une dizaine de minutes après…cette fois-ci dans le petit filet.
Le FC Wil était prévenu.
Oui mais voilà, à trop s’exposer, on se fait parfois piéger. Les Xamaxiens le savent bien et pourtant, ils encaissaient un but dans la foulée. Sur une combinaison venue de la gauche, Nico Maier retrouvait seul dans la surface. L’attaquant crucifiait Edin Omeragić à bout portant (0-1, 26’).
Les vingt dernières minutes s’avéraient intenses. Les locaux tentaient de réagir, notamment par Ramizi, qui voyait son tir renvoyé in extremis par le pied d’un défenseur de Wil (29’), puis par Shkelqim Demhasaj, lancé dans la surface par l’intenable Fatkic, mais dont la frappe heurtait les gants de Laidani (30’). En face, les Blancs se montraient patients et exploitaient toutes les failles du dispositif de Coach Uli. Tim Staubli et Marwane Hajij étaient tout proches d’aggraver le score sans un Omeragić des plus vigilants (42’, 43’), mais la marque restait la même à la mi-temps.
Il faut croire que la causerie à la pause a mis tout le monde d’accord côté neuchâtelois car au retour des vestiaires, c’est un Xamax extrêmement conquérant qui revenait sur la pelouse. Et qui faisait plier son adversaire au bout de deux minutes seulement. Sur un centre de Jonathan Fontana, Fabio Saiz sautait plus haut que tout le monde et concluait son action d’une magnifique tête croisée (1-1, 47’).
La Tribune Neuch’ donnait davantage de la voix. Neuchâtel poursuivait son effort et faisait circuler le ballon sur toute la dimension du terrain. Wil paraissait accuser le coup physiquement mais restait attentif à la moindre opportunité se présentant. Et obtenait un bon corner après vingt minutes dans cette seconde période. Kastrijot Ndau le jouait avec son coéquipier et adressait une passe à l’entrée de la surface pour le premier buteur du match, Nico Maier, qui trouvait à nouveau le chemin des filets (1-2, 69’).
Revigorés, les visiteurs se montraient alors plus agressifs. Ayo Akinola, entré récemment en jeu, trouvait le poteau sur une frappe quasi imparable (75’). Mais l’Américain n’avait pas dit son dernier mot. Il se trouvait à la conclusion d’une attaque rondement menée par son équipe sept minutes, face à une défense neuchâteloise décontenancée (1-3, 82’). Déstabilisés, les Rouge et Noir subissaient même l’affront d’encaisser un quatrième but dans le temps additionnel. Presque anecdotique dans cette soirée, il faut le dire, cauchemardesque.