Skip to main content

07.02.25
Xamax s’incline à Carouge

Étoile Carouge FC – Neuchâtel Xamax : 2-1 (1-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Le début d’année n’a pas été très favorable à nos Rouge et Noir puisqu’ils ne sont pas encore parvenus à s’imposer lors un match en 2025. De son côté, Carouge, un adversaire de grande qualité, pointait à la troisième place du championnat au début de la rencontre. Et les banlieusards genevois étaient les premiers à se mettre en évidence avec deux frappes à l’entrée de la surface, dès les troisième et quatrième minutes. Sans conséquence.

Côté Neuchâtel, Salim Ben Seghir lançait l’animation offensive xamaxienne et obtenait un bon coup franc dans l’axe à la 18e minute. Hussayn Touati se chargeait de le tirer mais sa frappe terminait dans les bras du portier adverse.

La possession de balle était plutôt à l’avantage des locaux. Mais peu de ballon arrivaient à inquiéter Edin Omeragić. Oscar Correia écopait d’un carton jaune pour simulation dans la surface, à mi-parcours de cette première période. Les deux équipes continuaient de se jauger.

Xamax se montrait véritablement dangereux 10 minutes avant la pause. Sur un mouvement partant de la défense, Touati adressait une passe millimétrée dans la course pour Ben Seghir. Ce dernier forçait le gardien carougeois à s’illustrer d’une belle parade.

Mais sur l’action suivante, au bénéfice des Bleus, Correia se retrouvait en bonne position côté droit pour frapper. La première était manquée. La seconde faisait mouche dans le petit filet. Carouge menait 1-0 (36’).

Sans se laisser abattre, les Neuchâtelois repartaient à l’attaque. Shkelqim Demhasaj était à deux doigts d’inscrire le but de l’égalisation sur un coup franc, quelques instants plus tard, mais sa déviation terminait juste à côté des cages de Moussa Diallo.

Le score aurait pu être aggravé juste avant le coup de sifflet de l’arbitre marquant la mi-temps. Ricardo Alves profitait d’un cafouillage sur coup de pied arrêté pour tenter d’ajuster Omeragić. L’arrêt réflexe de ce dernier permettait aux hommes d’Anthony Braizat d’y croire encore à la pause.

On aurait aimé être une petite souris et se faufiler dans le vestiaire pour entendre les mots du Coach à la mi-temps, mais de retour des vestiaires, c’est un Xamax plus conquérant qui revenait sur le terrain. Et qui ne tardait pas à remettre les compteurs à zéro. Sur une action, au premier abord anodine, Liridon Mulaj poussait le ballon trop loin, jusqu’au gardien carougeois. La relance de celui-ci était très approximative. Notre nº 99 était presque surpris de se retrouver avec le ballon, mais il ne se faisait pas prier pour fusiller à bout portant Diallo et égaliser (1-1, 49’).

Les Rouge et Noir reprenait confiance. Carouge commençait à douter. Et le défenseur Mathis Magnin se faisait expulser par un carton rouge direct, quelques instants plus tard, pour un tacle sur Kenan Fatkic qui aurait pu faire très mal à notre milieu de terrain (56’).

Mais les bleus n’abdiquaient pas pour autant. Et contre toute attente, le défenseur Vincent Felder, monté aux avant-postes le temps d’une occasion, se retrouvait étonnamment seul face à Omeragić, qui était battu pour la deuxième fois de la soirée (2-1, 63’).

Dès lors, plus de questions à se poser. Le duo Touati-Ben Seghir tentait de forcer le verrou défensif côté droit mais la frappe de ce dernier ne trouvait pas le cadre (72’). Touati, à nouveau, poussait Diallo dans ses derniers retranchements et l’obligeait à effectuer une parade pour envoyer le ballon au-dessus de ses buts (82’). A chacune des occasions, les Neuchâtelois donnaient ce qu’ils pouvaient, sans succès. Un dernier corner, à la 95e minute. Tout le collectif xamaxien – gardien compris – montait dans la surface adverse. Diallo repoussait mal le ballon et semblait battu sur la tête de Fabio Saiz… mais un défenseur repoussait quasiment sur sa ligne de but et l’arbitre mettait fin à la rencontre. Décidément, cette série noire semble ne pas vouloir s’arrêter pour la formation neuchâteloise.

Close Menu