FC Yverdon-Sport – Neuchâtel Xamax : 3-1 (2-0)
Ce derby du Lac a toujours une saveur particulière. La proximité géographique entre les communes d’Yverdon-les-Bains et de Neuchâtel en est évidemment la principale raison. Les liens quasi fratricides entre les deux formations, joueurs et dirigeants inclus, jouent également leur rôle, dans cette rencontre qui s’annonçait déjà comme très intense avant le coup d’envoi. A cette occasion, Anthony Braizat alignait une équipe en 4-2-3-1, composée d’Edin Omeragić dans les cages, de Jonathan Fontana, Leon Bergsma, Lavdrim Hajrulahu et Léo Seydoux en défense, de Romain Bayard et Eris Abedini en sentinelles et du quatuor Salim Ben Seghir, Malik Deme, Noah Streit et Koro Koné pour l’animation offensive.
Les Yverdonnois démarraient fort. Trop fort même. Passe dans la profondeur d’Elias Pasche pour Antonio Marchesano. L’ailier était tenu par le maillot, dans la surface, par Romain Bayard. Suffisamment pour que l’arbitre désigne le point de penalty. Marchesano prenait le ballon et se faisait justice lui-même d’un contre pied parfait (1-0, 2’).
Le ton était donné. La réaction de Xamax attendue. Ben Seghir s’y employait. Passements de jambes du #11 pour éliminer un défenseur et shoot à l’entrée des 16,5m, obligeant Kévin Martin à une parade en catastrophe (9’). Le même Ben Seghir était servi par Koné quelques minutes plus tard sur le côté gauche. Combinaison avec Streit avant de s’infiltrer seul dans la surface de réparation. Le duel était remporté par le portier nord-vaudois (12’). Loin d’être maîtres du cuir, les locaux étaient en revanche plus méthodiques que leur adversaire et procédaient surtout en contre. Principalement sur le côté gauche. Débordement de Pasche qui éliminait Seydoux et centrait fort devant le but. Dejan Sorgic n’avait plus qu’à la mettre au fond (2-0, 29’).
Dos au mur très tôt dans le match, Les Rouge et Noir n’avaient déjà plus le choix. Il fallait attaquer. Tous ensemble. Passe de Ben Seghir dans la surface, contrée par un pied yverdonnois. Bergsma se saisissait du ballon et tirait. Martin s’interposait (35’). Sur l’action suivante, la défense des Verts se dégageait mal. Romain Bayard chipait la balle et la donnait à Salim Ben Seghir dans la surface. Le milieu était contré in extremis (36’). La tension montait d’un cran. Malik Deme s’expliquait avec Jason Gnakpa, mais l’arbitre se montrait le plus autoritaire, le temps de refroidir un peu les esprits. Yverdon repartait de l’avant et était presque aidé par la chute d’Abedini avant la pause. Le #4 n’avait personne derrière lui, ce qui permettait à Marchesano de s’échapper seul vers le but. Heureusement, Lavdrim Hajrulahu faisait un effort monumental pour revenir à sa hauteur et le gêner au moment de sa frappe, qui terminait à côté du but (44’). Le score restait donc de 2 à 0, en faveur des locaux, à la pause.
Au retour des vestiaires, YS sentait que la réaction rouge et noire pouvait intervenir à tout moment. Alors, la formation d’Adrian Ursea accentuait la pression sur le camp adverse. Marchesano obtenait une nouvelle opportunité, après un ballon renvoyé par la défense xamaxienne, mais dévissait son tir. Sidiki Camara était à deux doigts de profiter de ce ballon qui, finalement, atterrissait dans les bras d’Omeragić (49’). Et en effet, les Neuchâtelois allaient répondre. Enchaînement Fontana – Ben Seghir – Carraco. Le dernier trouvait le premier dans la profondeur. Le centre du latéral était parfait pour Demhasaj qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les cages (2-1, 61’).
Au meilleur moment. Ou presque. Car si les Verts commençaient à baisser le rythme, cela ne les empêchait pas de rester dangereux quand il le fallait. Et une fois encore, en contre-attaque. Mitchy Ntelo Mbala profitait d’un renvoi de la défense xamaxienne et prenait le côté droit. Centre devant le but, repris de la tête par Pasche. Imparable pour Omeragić (3-1, 66’).
La sévérité de la marque était loin de refléter la réalité du terrain. Et pour preuve, Demhasaj déboulait côté droit et donnait la balle à Jessé Hautier. Shoot du #19 dévié juste au-dessus (70’). Salim Ben Seghir et Jonathan Fontana affolaient eux aussi le camp opposé. Passe de l’ailier au défenseur. Centre à ras de terre pour Demhasaj, tout seul à 4m. L’attaquant manquait cette opportunité en or (75’). Moins d’un quart d’heure à jouer désormais. Les Yverdonnois s’accrochaient à leur bon résultat, malgré quelques dernières inspirations des visiteurs. Mais c’était chose faite, au sortir de six minutes d’arrêts de jeu. Difficile d’en vouloir aux Rouge et Noir tant leur adversaire s’est montré efficace. Et à la hauteur de son statut de prétendant à la montée en Super League.
Place désormais à la trêve internationale avec un match amical pour nos Xamaxiens face au FC Thoune. Cette rencontre se disputera jeudi à 14h à la Maladière. L’entrée sera libre aux spectateurs en tribune A.