Neuchâtel Xamax – FC Vaduz : 1-1 (1-0)
Deuxième confrontation en trois jours pour Neuchâtel Xamax, qui recevait Vaduz ce lundi pour le compte de la cinquième journée de championnat de Challenge League. Une rencontre particulièrement interessante au vu du bon début de saison des Liechtensteinois, surprenants deuxièmes du classement et invaincus jusqu’à lors. De leur côté, les Rouge et Noir occupaient une honorable quatrième place, mais lorgnaient sur le podium provisoire avant ce match. Espérant surfer sur le bon résultat obtenu vendredi contre Carouge, Anthony Braizat alignait un effectif plus offensif, avec deux joueurs devant, en la présence de Koro Koné et Shkelqim Demhasaj, épaulés par Salim Ben Seghir à la mène. Récemment arrivé à la Maladière, Diogo Carraco occupait le côté droit, pendant que Fabio Saiz prenait le couloir gauche. Romain Bayard jouait la sentinelle, devant une défense composée de Mickaël Facchinetti, Leon Bergsma, Yoan Epitaux et Léo Seydoux. Edin Omeragić se chargeait – lui – de protéger le but neuchâtelois.
Les retardataires ont dû s’en mordre les doigts car dès l’entame de la partie, les Xamaxiens se mettaient au travail. Facchinetti initiait un bon mouvement en donnant le ballon à Koné. Relais en direction de Demhasaj sur la gauche. Le Kosovar s’approchait du but mais voyait son tir renvoyé par Leon Schaffran. Koné avait bien suivi et terminait l’action dans le but vide (1-0, 4’).
Réaction des visiteurs au quart d’heure de jeu. Ronaldo Dantas Fernandes jouait sur le flanc droit, en direction de Marcel Monsberger. L’attaquant centrait fort devant le but, poussant Omeragić à s’interposer en catastrophe. Fernandes était à l’affut. Sa frappe frôlait le montant gauche du portier (17’). Pas de quoi perturber pour autant les locaux qui repartaient aussitôt de l’avant. Fabio Saiz en tête. Chevauchée du #6, avant de transmettre à Demhasaj sur la droite. L’attaquant temporisait, puis jouait intelligemment avec Ben Seghir. Le Français offrait le cuir à Seydoux qui expédiait un missile sur la barre de Schaffran (28’). Le ping-pong offensif s’installait. Contre-attaque vaduzienne menée par Seiler. Passe pour Fernandes, qui prolongeait pour Akinola. Shoot puissant de l’américain à l’entrée de la surface de réparation, qui passait un mètre au-dessus de la barre transversale (31’). Juste avant le coup de sifflet de la pause, nouvelle attaque des visiteurs dans le camp neuchâtelois. Akinola se battait dans le rectangle pour récupérer un ballon. Monsberger finalement avait le dernier mot et cherchait à se mettre en position de tir. Romain Bayard le suivait de près et l’empêchait de cadrer (45+3’). La mi-temps était la bienvenue après cette dernière opportunité, les deux équipes ayant beaucoup donné dans cette période.
Au retour des vestiaires, les Liechtensteinois prenaient le contrôle de la balle. Monsberger – encore lui – se jouait de Facchinetti, avant de donner à Mack. Centre fort du milieu récupérateur vers le point de 7m, qu’Akinola manquait de très peu (52’). Les maillots gris récidivaient dans la foulée. Nouveau centre de Nicolas Hasler vers Monsberger. Frappe repoussée par la défense xamaxienne, mais Stephan Seiler se jetait derrière. Boxé in extremis en corner par Omeragić (57’). Les Rouge et Noir commençaient à subir. Hasler mettait la pression sur un milieu, s’emparait du cuir et tirait. De peu au-dessus (66’). Coach Braizat apportait du sang frais. De quoi résister pendant la dernière demi-heure. Sidibe s’accrochait avec un attaquant adverse et voyait l’arbitre siffler faute contre lui. Coup franc excentré à droite des 16,5m, dont Fernandes se chargeait. Centre-tir qui ne trouvait personne mais surprenait Omeragić en terminant directement dans le petit filet (1-1, 76’).
Ce but avait au moins le mérite de réveiller les Jaunes d’un soir. Montée de balle rapide de Léo Seydoux à gauche. Son extérieur du pied pour trouver Malik Deme à l’opposé était parfait. Le #8 défiait un défenseur et entrait dans la surface. Passe à ras de terre au deuxième poteau en direction de Jessé Hautier. L’attaquant plongeait et manquait d’un poil son tacle offensif (84’). Le public montait les décibels. Neuchâtel prenait le risque de s’exposer. Corner qui ne donnait rien côté Xamax. Les Vaduziens en profitaient pour remonter le terrain à toutes enjambées. Jonathan De Donno, entré en jeu, mettait le ballon dans la profondeur pour Seiler. Duel face à Omeragić remporté par le gardien (90+4’). Un dernier arrêt qui faisait du bien, juste avant le coup de sifflet final. Difficile de dire si le score aurait basculé d’un côté ou de l’autre avec quelques minutes additionnelles. En tout cas, Neuchâtel aura engrangé un quatrième point en deux rencontres. Et c’est bien là l’essentiel.