Neuchâtel Xamax – FC Stade-Lausanne-Ouchy : 2-1 (0-1)
La der’ avant la fin du premier tour. Ce vendredi, Neuchâtel Xamax avait un ultime rendez-vous – avant une trêve de 15 jours bien méritée – face au Stade-Lausanne-Ouchy, cinquième du championnat. Des Vaudois qui, en cas de victoire, avaient la possibilité de chiper la troisième place au classement, en dépassant les Neuchâtelois d’une unité. Du côté des locaux, un succès contre les Lausannois garantissait une place sur le podium, avant la confrontation entre Vaduz et Rapperswil-Jona prévue ce dimanche. La partie s’annonçait donc très serrée. Sur une belle dynamique, la formation rouge et noire se présentait avec le même onze de départ que celui aligné lors du match à Rapperswil, avec Edin Omeragić dans les buts, Mickaël Facchinetti, Léon Bergsma, Lavdrim Hajrulahu et Léo Seydoux en défense, Diogo Carraco, Eris Abedini, Salim Ben Seghir et Noah Streit au milieu de terrain, et enfin Fabio Saiz et Shkelqim Demhasaj en attaque.
Les Xamaxiens portaient les premiers coups. Salim Ben Seghir héritait d’un bon coup franc sur le côté gauche. Son centre trouvait le pied de Lavdrim Hajrulahu au second poteau mais le défenseur manquait de précision sur sa reprise (3’). Dix minutes plus tard, le même Ben Seghir trouvait Noah Streit à l’opposé. L’ailier droit revenait vers l’axe et tentait une frappe de loin. Pas assez appuyée (13’). Sans être véritablement dangereux, les Lausannois se montraient quant à eux très physiques sur chaque ballon. Mais pas suffisamment pour empêcher les attaquants neuchâtelois de déborder. Justement, Facchinetti s’échappait sur la gauche et parvenait à centrer depuis le point de corner. Streit était seul au second poteau et prenait la balle de la tête. Le portier Dany Da Silva était obligé de se détendre pour empêcher le but (28’). C’est alors que les Vaudois choisissaient d’initier leur première véritable occasion. Corner depuis la gauche repoussé par Omeragić. Le cuir atterissait au point de penalty et au milieu d’une certaine confusion, Warren Caddy poussait le ballon entre deux défenseurs pour inscrire le premier but contre le cours du jeu (0-1, 35’). De quoi frustrer les Rouge et Noir qui rentraient au vestiaires à la pause avec ce retard à combler.
En seconde mi-temps, on retrouvait Neuchâtel à la baguette. Ben Seghir tapait le corner. Streit déviait, mais pas suffisamment pour qu’un de ses coéquipiers puisse terminer le travail (51’). Le SLO jouait désormais la montre, mais savait se montrer menaçant quand c’était nécessaire. Le milieu de terrain Hugo Fargues profitait d’une contre-attaque pour tirer à l’entrée de la surface et toucher le poteau (59’). Mais Xamax n’abdiquait pas. Remise en retrait de Streit pour Carraco qui s’essayait de l’extérieur du pied, mais la mettait juste à côté (69’). Le Portuguais tentait à nouveau sa chance. Cette fois, le ballon était cadré mais pas assez puissant pour inquiéter Da Silva (71’). A trop vouloir gagner du temps, Lausanne perdait finalement Lusuena, exclu pour un deuxième carton jaune (74’). Neuchâtel en profitait alors pour ajouter Jessé Hautier sur le front de l’attaque, Koro Koné, Francesco Lentini et Altin Azemi étant déjà entrés pour accompagner Shkelqim Demhasaj. Mais les minutes s’égrénaient. Trop rapidement. Pire. Sur l’ultime occasion, Malko Sartoretti expédiait la balle au fond d’un but abandonné par Omeragić, monté aux avant-postes. Xamax s’inclinait pour la première fois depuis trois matchs et laissait son adversaire du jour lui passer devant au classement.