05.12.25
Défaite dans les ultimes secondes

FC Vaduz – Neuchâtel Xamax :  1-0 (0-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Le prix des efforts fournis depuis le début de la saison commence à se faire sentir. En plus des convalescents de longue date, Jetmir Krasniqi et Liridon Mulaj, pas moins de six Xamaxiens — Fabio Saiz, Léo Seydoux, Léon Bergsma, Eris Abedini, Koro Koné et Shkelqim Demhasaj — manquaient à l’appel avant la rencontre de ce vendredi 5 décembre. Un déplacement chez le leader de Challenge League, le FC Vaduz, s’annonçait comme un véritable défi. Pour l’aborder, Anthony Braizat misait sur un savant mélange d’expérience et de nouveauté.

Ainsi, Edin Omeragić débutait dans les buts, derrière un trio défensif composé de Mickaël Facchinetti, Lavdrim Hajrulahu et du capitaine Yoan Epitaux. Au milieu, Gonçalo Sacramento était titularisé pour la première fois chez les pros, aux côtés de Jonathan Fontana, Diogo Carraco et Noah Streit. En attaque, la paire Jessé Hautier – Malik Démé était épaulée par Salim Ben Seghir.

Le match débutait fort, sur un coup franc de Dominik Schwizer qui obligeait Omeragić à se détendre (8’). Les locaux n’avaient clairement pas l’intention de se laisser surprendre par les Rouge et Noir — vêtus de jaune pour l’occasion — et le faisaient savoir. De leur côté, les Neuchâtelois s’attachaient à bien défendre et tentaient de surprendre leur adversaire en contre.

Sur un corner des Liechtensteinois, Liridon Berisha était tout proche de marquer contre son ancienne équipe, mais sa tentative manquait de puissance (21’). La pression montait encore d’un cran. Les Vaduzois lançaient alors une montée de balle fulgurante, conclue par une incroyable série de quatre frappes successives : tour à tour, Hajrulahu, la barre transversale, Hajrulahu une seconde fois, puis finalement Epitaux s’interposaient face aux tentatives de Stephan Seiler, Javier Navarro et Ayo Akinola, ce dernier s’essayant à deux reprises (25’). Le verrou neuchâtelois tenait toujours.

Nicolas Hasler, monté aux avant-postes, déposait un centre parfait pour Stephan Seiler, à l’opposé. Le numéro 8 exécutait une reprise de volée instantanée à bout portant, qu’Omeragić repoussait non sans difficulté (42’). La réussite était rouge et noire, et le demeurait jusqu’au bout de la première période. Le portier xamaxien détournait encore un dernier coup franc bien frappé par Schwizer, juste avant le coup de sifflet de l’arbitre (45’).

À la reprise, Coach Braizat réorganisait son équipe et lançait Shiloh Reinhard en remplacement de Jessé Hautier. Mieux en place, Neuchâtel se montrait plus entreprenant. Noah Streit armait une frappe à l’entrée de la surface, sans toutefois trouver le cadre, mais l’intention y était (59’). En face, Gabriele De Donno tentait une reprise sur un ballon disputé par Javier Navarro, mais manquait lui aussi la cible depuis le point de penalty (60’).

Streit insistait encore : nouvelle frappe lointaine, une nouvelle fois hors du cadre (64’). Rien d’alarmant pour les Rouge et Noir, qui continuaient à accentuer leurs efforts. Le numéro 77 subissait ensuite un coup et semblait très proche de devoir laisser ses partenaires, mais il serrait les dents… avant de finalement s’écrouler à un quart d’heure du terme. Ismaël Sidibé faisait alors son entrée.

On approchait de la fin de la rencontre et Vaduz commençait à se frustrer. La tentative de Seiler au second poteau ne donnait rien (84’). Celle d’Hasler, plus dangereuse, obligeait Omeragić à une nouvelle parade décisive (87’). Le corner qui suivait faisait frissonner tout le stade, mais Xamax résistait toujours (87’).

Les dernières minutes devenaient bouillantes. L’ultime coup franc de Schwizer retombait dans la surface. Dans un cafouillage total, Marcel Monsberger voyait le ballon lui revenir dans les pieds et crucifiait les Rouge et Noir d’une frappe à bout portant (1-0, 95’). Cruel, tant Xamax s’était arraché pour ramener un résultat. Mais le leader restait le leader au terme de cette rencontre.