FC Lausanne-Sport – Neuchâtel Xamax : 4-2
Depuis le début de la semaine, le collectif rouge et noir a retrouvé le chemin de l’entraînement. Pas le temps de tergiverser pour les hommes d’Anthony Braizat, qui avaient rendez-vous ce jeudi au Stade de la Tuilière pour y affronter le Lausanne-Sport en match amical.
Sous un froid glacial, les visiteurs se présentaient quasiment au complet, à l’exception de Koro Kone, Léon Bergsma et Gonçalo Sacramento, laissés au repos. Au coup d’envoi, Edin Omeragić prenait place dans les buts, derrière une ligne défensive composée de Jonathan Fontana, Lavdrim Hajrulahu, Shiloh Reinhard et Léo Seydoux. Elmedin Zahaj et Eris Abedini occupaient l’entrejeu, tandis que Francesco Lentini et Noah Streit animaient les couloirs. En pointe, Fabio Saiz et Jessé Hautier étaient chargés de l’animation offensive.
La première opportunité de la rencontre était à mettre au crédit des Neuchâtelois. Sur son flanc gauche, Francesco Lentini se jouait de son défenseur avant de pénétrer dans la surface et de tenter sa chance, sans toutefois tromper la vigilance de Karlo Letica (12e). La réponse lausannoise intervenait huit minutes plus tard. Sékou Fofana débordait sur son aile et centrait en retrait pour Théo Bair, qui surgissait plein axe et ajustait habilement Edin Omeragić (1-0, 20e).
Ce début de partie offrait une belle intensité de part et d’autre du terrain. Bien en jambes, les Xamaxiens multipliaient les initiatives. Saiz défiait son vis-à-vis et obtenait un excellent coup franc à l’entrée de la surface. Le milieu se chargeait de l’exécuter, mais sa tentative frôlait le poteau (25e). Les Rouge et Noir poursuivaient leurs efforts. Noah Streit remontait le ballon depuis le milieu de terrain et servait Lentini, dont la frappe enroulée passait de peu à côté (34e).
La pression neuchâteloise finissait par payer. Fabio Saiz se procurait une occasion dans la surface, mais Letica repoussait sa tentative. Le ballon revenait néanmoins dans les pieds du numéro 6, qui centrait avec précision. À la réception, Jessé Hautier s’élevait et crucifiait le portier lausannois d’une superbe tête piquée (1-1, 41e). Le scénario idéal juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, l’intégralité du onze neuchâtelois était renouvelée. Pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, Tim Hottiger prenait place dans les buts. Devant lui, Mickaël Facchinetti, Ismaël Sidibé, Yoan Epitaux et Jetmir Krasniqi composaient la ligne défensive. Romain Bayard, Diogo Carraco, Altin Azemi et Malik Deme occupaient le milieu de terrain, tandis que Salim Ben Seghir et Shkelqim Demhasaj formaient le duo offensif.
Les vingt-deux acteurs reprenaient sur le même rythme que lors de la première période. Lausanne-Sport obtenait rapidement un corner. Sékou Fofana se chargeait de l’exécution et trouvait Karim Sow, qui s’élevait plus haut que tout le monde pour placer le ballon dans le petit filet de son désormais ancien coéquipier (2-1, 52e).
Très appliqués, les Vaudois imposaient progressivement leur supériorité technique. Hottiger repoussait un premier ballon, intercepté par un milieu lausannois qui lançait immédiatement Théo Bair. La frappe à ras de terre de l’attaquant ne laissait aucune chance au portier neuchâtelois (3-1, 61e).
Sans se soucier du tableau d’affichage, Anthony Braizat exhortait ses joueurs à poursuivre leurs efforts. Salim Ben Seghir lui répondait par son engagement, protégeant le ballon avant de servir Demhasaj, dont la frappe manquait toutefois de puissance pour inquiéter la défense adverse (76e). Sans grande rotation, en raison d’une autre rencontre prévue dans l’après-midi, Lausanne ne baissait pas pour autant d’intensité. Sur un nouveau corner tiré par Fofana, Nathan Odeyeji surgissait et catapultait le ballon de la tête au fond des filets (4-1, 82e).
Il restait encore quelques minutes à jouer, suffisamment pour voir les Rouge et Noir se créer une ultime opportunité. Malik Deme plaçait une dernière accélération et glissait un ballon en profondeur pour Romain Bayard, qui concluait à bout portant au terme d’un beau mouvement collectif (2-4, 85e).
La neige s’invitait dans les derniers instants et mettait un terme à cette confrontation, qui aura offert un très beau spectacle dans son ensemble.
Compositions :
1ère mi-temps : Omeragic, Fontana, Hajrulahu, Reinhard, Seydoux, Zahaj, Abedini, Lentini, Streit, Hautier, Saiz
2ème mi-temps : Hottiger, Facchinetti, Sidibé, Epitaux, Krasniqi, Bayard, Carraco, Azemi, Deme, Ben Seghir, Demhasaj