Le coup d’envoi sera donné à 14h00
Les Rouge et Noir restent sur une série de deux succès de rang avant de se déplacer chez le leader du championnat, le FC Vaduz. Ce match comptant pour la 23ème journée de championnat se disputera dimanche avec un coup d’envoi à 14h00.
Pour la seconde fois de la saison, les Xamaxiens sont parvenus à enchainer deux succès d’affilée. Ces résultats récompensent des prestations abouties de la part des protégés d’Anthony Braizat. En effet, les Rouge et Noir, alignés dans un 4-4-2 en losange, ont su montrer une plus grande solidité avec un froid réalisme au cours de ces matchs. Avec cinq tirs cadrés concédés en 180 minutes, l’arrière-garde neuchâteloise s’est montrée à son affaire. Offensivement, le duo Demhasaj – Kone a fait des ravages. Le meilleur buteur du championnat a inscrit ses treizième et quatorzième réussites, tout en offrant deux assists à son compère ivoirien. Avec ses buts, Kone possède un ratio d’un but chaque 88 minutes de jeu (!). Un froid réalisme rendu également possible par l’important abattage effectué par le milieu de terrain des Rouge et Noir. Lors du dernier match face à Carouge, Diogo Carraco a livré une magnifique performance, alliant qualité et intensité, s’offrant qui plus est un assist sur le but de Demhasaj.
Il faudra être capable de répéter ces performances avant de se déplacer au Rheinpark Stadion ce dimanche. En effet, les Liechtensteinois caracolent en tête du championnat avec un bilan incroyable. Depuis le début de la saison, les hommes de Marc Schneider ont remporté seize matchs, pour quatre nuls et seulement deux défaites. Preuve de leur force actuelle, ils possèdent la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense du championnat. A domicile, le bilan est encore plus impressionnant puisque les joueurs du FC Vaduz ont conquis dix victoires et un nul en onze rencontres. Avant la réception d’Étoile Carouge le 6 février, il restait même sur un dix sur dix.
L’ancien xamaxien Liridon Berisha et ses coéquipiers ont su éviter le piège tissé par Bellinzone vendredi dernier. Au Stadio Comunale, les Granata ont mis en difficulté l’équipe liechtensteinoise. Les joueurs de Marc Schneider ont cependant trouvé les ressources et un boulet de canon de Marcel Monsberger leur a permis de passer définitivement l’épaule.
Il faut dire que l’entraineur liechtensteinois peut s’appuyer sur plusieurs joueurs capables de se montrer décisif. Dominik Schwizer (7 buts, 4 assists), Stephan Seiler (6 buts, 4 assists), Dantas (6 buts, 5 assists) et Monsberger (5 buts) offrent un panel large de possibilité au technicien pour mettre en difficulté les adversaires. A ces derniers s’ajoute les récentes arrivées de Brian Beyer (dont les débuts ont été entachés par un carton rouge) et de Milos Cocic, dont l’impact a été particulièrement. En effet, le milieu de terrain de 22 ans, arrivé de Regionalliga, a inscrit trois buts en quatre apparitions (!).
Pour ce match, Marc Schneider devra se passer de Simani, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Anthony Braizat aura quant à lui l’ensemble de son effectif à disposition.
Dans les précédents duels de la saison entre les deux formations, Neuchâtel Xamax avait d’abord obtenu un nul (1-1) à la Maladière avant de s’incliner sur la plus petite des marges à Vaduz en décembre dernier. Outrageusement dominés lors de cette rencontre, les Rouge et Noir avaient montré une grosse solidarité mais avaient craqué dans les ultimes secondes sur un but de Monsberger.