Xamax perd le match et sa première place
Samedi, Neuchâtel Xamax se rendait à la Schützenwiese de Winterthour dans la peau du leader invaincu, pour y affronter son dauphin, lui aussi invaincu, dans un véritable choc au sommet de Challenge League.
Comme souvent cette saison, les Rouge et Noir ne démarraient pas la partie de la meilleure des manières, d’autant plus que Dylan Tavares s’était blessé lors de l’échauffement et devait se faire remplacer au pied levé. Subissant très rapidement les assauts des locaux devant une belle affluence de 4’800 spectateurs, les hommes d’Andrea Binotto étaient déjà menés 2-0 après seulement 17 minutes de jeu.
La réaction se fit logiquement sentir, tant sur le terrain que sur le banc, le coach xamaxien changeant de système pour passer à une défense à 3 en faisant entrer Raphaël Nuzzolo pour Mike Gomes. Winterthour arrivait toutefois à enrayer les offensives neuchâteloises, également aidé par le poteau sur une frappe de Louis Mafouta peu après le début de la seconde période (48e).
L’attaquant centrafricain allait finalement trouver le chemin des filets à la 85e minute sur un service de Franck Surdez, dont c’était le premier assist en Challenge League, avant de se retrouver en position idéale la minute suivante, mais un défenseur parvenait à contrer son envoi.
Les Zurichois parvenaient alors à conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final et infligent donc à Neuchâtel Xamax sa première défaite de la saison, prenant par la même occasion la tête du classement de dieci Challenge League. Les Xamaxiens auront l’occasion de se rattraper dès mardi 21 septembre avec la venue du SLO à la Maladière, mais avant cela, c’est le FC Lugano qui se dresse sur la route de Neuchâtel Xamax et qui viendra défier les Rouge et Noir à la Maladière ce vendredi, sur les coups de 20 heures, pour le compte des 16es de finale de Coupe Suisse.
FC Winterthur
Neuchâtel Xamax FCS