Skip to main content

21.09.24
Xamax engrange les trois points à Schaffhouse

FC Schaffhouse – Neuchâtel Xamax (1-0) 1-2

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Pour son match de reprise, après la quinzaine – voire vingtaine – internationale,  Neuchâtel Xamax se déplaçait ce vendredi 20 septembre sur la pelouse de son poursuivant et 4e au classement, le FC Schaffhausen. Dans une configuration résolument offensive, en 4-2-3-1, les hommes d’Uli Forte avaient bon espoir de mettre leur adversaire à distance. En effet, une victoire leur assurait de prendre cinq points d’avance sur un concurrent direct dans le haut du tableau de Challenge League. Les Rouge et Noir démarraient la rencontre avec un onze sensiblement remaniée par rapport à l’équipe victorieuse à domicile contre Vaduz, Euclides Cabral et Samir Ramizi étant absents du groupe en raison de blessures, tandis que Hajrovic et Koné débutaient sur le banc.

La mauvaise surprise est arrivée dès la 1re minute,  d’une récupération de balle des locaux dans leur surface. Le défenseur Solaka lançait une contre-attaque côté droit et trouvait ses attaquants. Giger en profitait alors pour centrer en retrait vers Seiler qui manquait sa frappe. Mais c’était sans compter sur De Bonno, en renard dans la surface, pour tromper Edin Omeragić et ouvrir la marque (1-0, 1e).

Assommés mais pas abattus, les Xamaxiens tentaient de réagir mais éprouvaient quelques difficultés à se rapprocher de la surface, les tirs de Francesco Lentrini (9e) et de Guillaume Furrer (22e) étant trop loin pour inquiéter leur adversaire. De leur côté, les Schaffhoussois alternaient leur type de défense et laissaient davantage le cuir aux Neuchâtelois, pour mieux jouer le contre après récupération du ballon. Une tactique aurait pu s’averer payante si l’attaquant Giger n’avait pas manqué son duel avec Omeragić, après un rush depuis le milieu de terrain (15e). Les locaux se montraient à nouveau dangereux en fin de première période mais le score ne bougeait pas à la mi-temps.

De retour des vestiaires, c’est un tout autre Xamax qui se présentait sur la pelouse. Plus agressifs le long de la ligne médiane, les visiteurs parvenaient à remonter le ballon par l’intermédiaire de Fabio Saiz Pennarossa, qui donnait côté gauche à Jonathan Fontana. Le latéral tentait un débordement avant de centrer pour Hussayn Touati, qui concluait d’un magnifique tir en pivot (1-1, 60e)et permettait à Neuchâtel d’espérer à nouveau la victoire.

Et le groupe d’Uli Forte ne s’arrêtait pas là. Le technicien effectuait trois changements dans la foulée, dont l’entrée de Koro Koné. Et il ne fallait alors pas plus de dix minutes à l’attaquant ivoirien pour s’illustrer. Il profitait d’un petit ballon envoyé par Fontanq derrière la défense Schaffhoussoise pour s’échapper et ajuster De Nitti (1-2, 73e).

Les locaux tentaient de revenir en fin de partie. Et malgré des assauts répétés, ils ne parvenaient pas à trouver la faille, Edin Omeragić repoussant même une double tentative devant son but, à la dernière minute du temps réglementaire. Neuchâtel Xamax enchaîne donc avec une victoire précieuse, qui ramène l’équipe à la deuxième place, à égalité au classement avec Étoile Carouge avec 13 points chacun. Prochain match pour les Rouge et Noir, ce sera lundi 23 septembre, face au Stade Nyonnais.

Close Menu