Skip to main content

24.11.23
Xamax ramène un point de Schaffhouse

FC Schaffhouse – Neuchâtel Xamax 2-2 (2-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Après la trêve internationale, nos Xamaxiens reprenaient le championnat avec un déplacement à Schaffhouse, face à l’actuel dernier du classement.

Uli Forte, qui devait se passer pour ce match de Nsakala, alignait le même onze que lors du solide succès à Baden il y a deux semaines. Les Rouge et Noir s’alignaient ainsi à nouveau dans un 3-4-3 avec Surdez et Athekame comme pistons, ainsi qu’une ligne défensive composée de Winkler, Abedini et Hajrovic. En attaque, Del Toro et Hautier étaient en soutien de Simone Rapp placé en pointe.

Le match débutait par une phase d’observation d’une dizaine de minute, avec un bloc xamaxien relativement bas et compact. Face à eux, l’équipe de Bigi Meier essayait de faire tourner le ballon et trouver une solution de briser le verrou xamaxien. C’est à la 8ème minute que la première occasion surgit, lorsque Surdez adresse un centre pour la tête de Simone Rapp. Le gardien Enzler se détendait et déviait le ballon en corner. Surdez se chargeait de le botter au second poteau où se trouvait notre capitaine Fatkic qui pouvait tromper le gardien schaffhousois. Une entame de match parfaite pour les Rouge et Noir qui parvenaient ainsi à prendre l’avantage dès leur première phase de pression. Après ce premier but, l’équipe d’Uli Forte prenait confiance et avançait avec plus d’aisance dans la moitié de terrain adverse. Les Xamaxiens passaient tout proche de doubler la mise sur un nouveau corner de Surdez. La déviation aérienne de Mats Hammerich venait toucher la barre transversale du gardien adverse. Cependant, cette action réveillait l’équipe adverse qui sur une combinaison chance, passait tout proche d’égaliser à la 17ème. Ce n’était que partie remise, puisque dans l’enchainement, une erreur de relance combinée à une intervention défensive manquée menaient à l’égalisation de l’équipe de Bigi Meier par l’intermédiaire de Balaj (18e). Après ce but, les débats s’équilibraient et tant les Schaffhousois que les Neuchâtelois s’essayaient à des frappes lointaines, bien captées par les gardiens respectifs. Schaffhouse passait tout proche de prendre l’avantage à la 32ème sur un contre éclair. Suite à une faute signalée contre Hautier dans la surface adverse, le coup franc était joué très rapidement permettant de traverser le terrain et mettre sur orbite Willy Vogt qui se heurtait à un Guivarch impeccable. Trouvant toujours plus de verticalité, le FC Schaffhouse marquait le second goal par Orges Bunjaku servi par le très remuant Balaj. Ayant pourtant bien débuté la rencontre, les joueurs d’Uli Forte semblaient à avoir complètement perdu leur certitude défensive. A la 44ème, Guivarch était tout heureux de voir la tentative de Vogt venir raser le poteau du but. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires suite à cette occasion. Une première mi-temps qui aura vu des Schaffhousois transpercer la défense xamaxienne avec trop de facilité.

Dès la reprise, Uli Forte procédait à deux changements pour essayer de recadrer son équipe. Epitaux et Saiz faisaient leur apparition à la place d’Hammerich et Hautier, changeant le système de jeu en basculant à quatre défenseurs. Malgré cela, ce sont les joueurs de Bigi Meier qui se montraient les plus dangereux dès la reprise, avec notamment une reprise de Bunjaku qui frôlait la cage à la 60ème minute. La fin de match s’envenimait avec plusieurs altercations montrant la tension présente sur le terrain. Alors qu’ils ne parvenaient plus à se créer de réelles occasions, le nouvel entrant Soumaila Bakayoko venait ajuster une tête parfaite sur un centre splendide de Fabio Saiz pour remettre les deux équipes à égalité. La fin du match ne donnait pas lieu à d’ultimes rebondissements, les deux équipes se quittant sur le score de 2 à 2.

Après deux déplacements consécutifs, les Rouge et Noir retrouveront le Stade de la Maladière vendredi prochain contre le FC Vaduz.