Neuchâtel Xamax – Étoile Carouge FC : 0-3 (0-1)
Au sortir d’une nouvelle trêve internationale, premier match d’une série de trois rencontres – déjà – capitales pour Xamax qui avait rendez-vous, ce vendredi soir, à domicile contre Étoile Carouge. Capital pour au moins deux raisons: la première, parce que c’était un duel au sommet qui voyait s’affronter les 2e et 3e du championnat (tous deux avec 19 points, à égalité avec le leader du championnat, Thoune). Ensuite parce que les Neuchâtelois avaient en tête de prendre leur revanche sur un adversaire qui leur avait fait subir leur première défaite de la saison en Challenge League. En 4-2-3-1, la formation d’Uli Forte enregistrait le retour d’Euclides Cabral au poste d’arrière droit, ainsi que de Samir Ramizi et d’Angelo Campos qui démarraient la rencontre sur le banc. Toujours prêt à faire jouer la concurrence, le coach des Rouge et Noir faisait également débuter Koro Koné en pointe, en lieu et place de Shkelqim Demhasaj.
La première occasion est venue des Xamaxiens dès la 3e minute. Bien décalé, Kenan Fatkic s’essayait de loin. Un tir à l’entrée de la surface, cependant bien capté par le portier d’Etoile, Mussa Diallo. Les visiteurs réagissaient 10 minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche. L’attaquant Oscar Correia reprenait le ballon d’une superbe reprise, mais sa frappe trop croisée n’inquiétait pas vraiment Edin Omeragić. Mais quelques instants plus tard, la défense neuchâteloise peinait à se dégager. Le ballon était récupéré par le milieu de terrain adverse et envoyé directement sur Vincent Nvendo qui finissait l’action (0-1, 20’).
Menés à domicile, les Neuchâtelois réagissait immédiatement. Bien inspiré, Hussayn Touati lançait Koro Koné par un centre astucieux. L’Ivoirien se présentait seul dans la surface mais manquait son duel face au gardien (26’). Dans la foulée, le même Touati se jouait de son défenseur côté gauche et centrait à ras de terre dans la surface. Guillaume Furrer se retrouvait seul à droite mais ne pouvait ajuster son tir, qui terminait au-dessus du but des Genevois (31’). Malgré sa détermination, le collectif rouge et noir rentrait frustré au vestiaire à la mi-temps.
En seconde période, Xamax revenait plus agressif sur la pelouse mais se heurtait à un bloc défensif carougeois très compact. Les hommes d’Uli Forte prenait des risques et s’exposaient aux quelques initiatives adverses. Marculino Ninte (53’), puis Mathis Magnin (58’) testaient les gants d’Omeragić, mais ce dernier se montrait solide. En revanche, il ne pouvait rien sur l’action suivante. Correia adressait une passe millimétré à Bruno Caslei dans l’axe. Le numéro 10 d’Etoile dribblait deux défenseurs avant de terminer l’action (0-2, 60’).
Pas connu pour baisser la tête dans l’adversité, Uli Forte cherchait à provoquer une réaction chez ses joueurs et faisait entrer quatre renforts. Ceux-ci se mettaient en action. Trop timidement. Giovani Bamba s’illustrait à la récupération du cuir, puis à la remontée du ballon…mais pas à la conclusion. Sa frappe trop écrasée était tranquillement captée par Diallo (69’).
Neuchâtel baissait de rythme. Carouge déroulait. Et prenait l’ascendant psychologique. Les Blancs allaient inscrire un ultime but à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Sur l’un des derniers corners, la défense xamaxienne se faisait surprendre par la combinaison offensive adverse, conclue par Florian Hysenaj (0-3, 85’). La Challenge League avait un nouveau leader provisoire au coup de sifflet final.
Un soir à oublier. Surtout qu’un autre gros morceau attend les Neuchâtelois dès samedi prochain, à Bellinzone.