FC Wil – Neuchâtel Xamax : 2-0 (1-0)
Deuxième match officiel pour le nouveau coach des Rouge et Noir, Anthony Braizat. En déplacement à Wil, les Xamaxiens avaient la possibilité de chiper la cinquième place à la formation alémanique en cas de victoire, puisqu’un point séparait les deux équipes au classement, avant la 20e journée.
Et nos garçons entamaient bien le match. Après seulement une minute de jeu, Hussayn Touati s’essayait une première fois, mais sa frappe était bien captée par le portier local.
Le FC Wil réagissait sept minutes plus tard et manquait d’ouvrir la marque. D’abord, sur un coup franc de Tim Staubli, claqué au-dessus de la barre transversale par Edin Omeragić. Puis, sur le corner suivant, Simon Geiger se retrouvait quasiment seul au milieu de la surface. Son tir heurtait lourdement la barre transversale et envoyait un avertissement à nos joueurs.
Les hostilités lancées, la bataille se concentrait au milieu de terrain, sans sans que l’une ou l’autre des deux équipes ne prenne véritablement le dessus. Jusqu’à la 26e minute. Lancé en profondeur, Ayo Akinola était tout près d’ouvrir le score dans un face-à-face avec Omeragić. Ce dernier remportait le duel, pour le plus grand bonheur de ses défenseurs. Dans la foulée, Euclides Cabral se retrouvait en bonne position dans la surface, mais sa reprise était trop écrasée pour inquiéter la défense adverse.
Wil s’enflammait et Kastrijot Ndau partait en contre-attaque à la 34e minute. Le milieu de terrain tirait à l’entrée de la surface… bien stoppé par le gardien xamaxien.
Juste avant la pause, Michael Gonçalves devait être remplacé par Jessé Hautier, suite à une blessure au genou droit. Un temps-mort qui endormissait sensiblement nos Neuchâtelois. Le FC Wil en profitait sur l’un des derniers corners. Nouvelle confusion dans la défense. Cette fois, Marwane Hajij allait tromper la vigilance des visiteurs et pousser le cuir dans les petits filets (1-0, 46’). De quoi frustrer les Rouge-et-Noir au moment de rentrer au vestiaire.
À la reprise, le match semblait pencher de nouveau en faveur des locaux. La doublette d’attaquants Akinola-Hajij faisait mal à la défense neuchâteloise. Le premier centrait pour le deuxième, mais il ne lui manquait que quelques centimètres pour toucher le ballon et inscrire le deuxième but pour son équipe.
Ç’en était trop pour les hommes de coach Braizat qui sonnaient la révolte à la 57e minute. Salim Ben Seghir tentait d’affoler les locaux avec une série de dribbles chaloupés. Sa frappe enroulée à l’entrée de la surface venait heurter le poteau droit d’Abdullah Laidani.
Dans ce sursaut d’orgueil, Guillaume Furrer et Liridon Mulaj entraient en jeu à la place de Salim Ben Seghir et Hussayn Touati (65’). Plus volontaires, les Rouge-et-Noir reprenaient leur marche en avant. Côté gauche, Mickaël Facchinetti envoyait le ballon dans la surface. Hautier sautait plus que tout le monde, mais son ballon passait à côté de la cage (70’).
Neuchâtel allait mieux. C’est du moins ce que l’on pouvait penser. Mais un nouveau coup du sort allait définitivement enterrer les espoirs d’égalisation. Sur une remise en jeu courte d’Omeragić, Yoan Epitaux rendait le ballon à Nico Maier. L’ailier n’en demandait pas tant. Il s’enfonçait dans la surface, avant d’expédier le ballon dans le but (2-0, 80’).
La douche froide, en dépit d’une température proche de zéro. Les derniers efforts de Xamax ne changeaient rien. Le haut du tableau s’éloignait encore un peu plus, à l’issue d’une rencontre bien gérée par les locaux. Pour nos garçons, il faudra encore patienter avant de retrouver le chemin de la victoire. Peut-être le week-end prochain, en déplacement à Carouge.