FC Schaffhouse – Neuchâtel Xamax : 2-4 (1-1)
Après ce que l’on peut considérer comme un bon match nul, face à une équipe du haut de table, Neuchâtel se déplaçait sur la pelouse de Schaffhouse, lanterne rouge du championnat, et en grande difficulté, tant sur le terrain qu’administrativement. Ce qui donnait une raison supplémentaire à nos adversaires du jour d’essayer de remporter ce match capital pour les deux équipes. Côté Xamax, Fabio Saiz et Liridon Malaj faisaient leur retour dans le onze de départ d’Anthony Braizat, au même titre que Hussayn Touati en soutien de Shkelqim Demhasaj.
Le match démarrait très fort, avec une première attaque pour les Rouge et Noir dès la 8e minute. Dans l’axe, Euclides Cabral profitait d’un ballon perdu par Iwan Hegglin pour se rapprocher de la surface. Le latéral droit combinait astucieusement avec Mulaj qui glissait le cuir dans les 7,50 mètres. Demhasaj remisait sur Cabral qui terminait l’action (0-1).
Sous pression, les locaux réagissaient presque immédiatement. Après une remontée du ballon, Stephan Seiler se retrouvait en duel côté gauche face à Edin Omeragić. Son tir semblait repoussé par le portier mais l’effet du ballon le propulsait dans les cages (1-1, 12’).
Tout était à refaire. Le match s’équilibrait progressivement. Jusqu’à cette opportunité à deux doigts de crucifier les Xamaxiens. Sur un centre manqué d’un milieu de terrain schaffhousois, le ballon traînait dans la surface. Deux attaquants étaient laissés seuls, dont Karim Rossi, qui tentait de marquer…Omeragić repoussait de manière instinctive in extremis (30’).Mais Neuchâtel ne se laissait pas faire et six minutes plus tard, Touati effrayait la défense blanche avec une superbe frappe qui obligeait le gardien à se montrer vigilant.Pour autant, le score ne bougeait pas jusqu’à la pause. Et l’arbitre renvoyait les deux équipes au vestiaire.
En début de seconde période, Coach Braizat cherchait à se montrer plus offensif. Salim Ben Seghir remplaçait Brillani Soro côté droit, se positionnant devant Euclides Cabral. Cela avait le mérite de rendre l’équipe plus dangereuse faisant reculer les joueurs de Schaffhouse. Kenan Fatkic s’essayait de loin après un quart d’heure…juste au-dessus. Quelques instants après, Mulaj se retrouvait dans la surface et passait la balle à Saiz. Son tir était repoussé par le malheureux défenseur qui touchait le ballon du bras. Pénalty transformé par Fatkic (1-2, 63’).
Le score n’en restait pas là. Sonnés, les Schaffhousois allaient sombrer en trois minutes. Touati initiait une contre-attaque côté droit. Son centre, extérieur du pied, était millimétré pour Demhasaj. Le numéro 9 n’avait plus qu’à exécuter le geste parfait pour conclure l’occasion (1-3, 66’).
Dès lors, on ne voyait plus qu’une équipe sur le terrain avec un Touat quii se faisait plaisir. Renversement de Ben Séghir côté droit, puis nouvelle frappe de loin du numéro 10… juste à côté du poteau (72’). Hegglin tentait de répondre pour l’une des seules opportunités du FCS en deuxième mi-temps, mais son tir passait largement au-dessus (77’).
Les Neuchâtelois ne se laissaient pas déstabiliser pour si peu. Et Mickaël Facchinetti initiait un mouvement collectif à gauche. Une combinaison avec Demhasaj, qui glissait le ballon à Mulaj en profondeur. Le milieu de poche ne se faisait pas prier pour croiser son shoot et inscrire un nouveau but (1-4, 79’).
La physionomie du match ne changeait pas. Ou presque pas. Xamax laissait un dernier coup franc à son adversaire. Seiler s’en chargeait. Sa frappe, à 20 mètres, était magistrale dans le coin gauche de la cage. Omeragić ne pouvait que constater les dégâts (2-4, 92’).
L’arbitre mettait un terme à une rencontre séduisante, où le groupe Rouge et Noir a retrouvé le goût de la victoire. De bon augure pour la réception de Bellinzone dans neuf jours.