Skip to main content

18.07.25
Victoire pour conclure la préparation

Neuchâtel Xamax – FC Coffrane : 6-0 (2-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Une semaine avant le début des hostilités en Challenge League, Neuchâtel avait un ultime rendez-vous de préparation face au FC Coffrane. Une sixième rencontre, pour les hommes d’Anthony Braizat, afin de peaufiner les derniers détails tactiques et techniques. En formation 4-4-2, le groupe était composé du quatuor défensif, Fontana-Epitaux-Hajrulahu-Krasniqi (ce dernier étant arrivé au club cette semaine), du capitaine Eris Abedini, accompagné de Romain Bayard au centre du terrain, des flèches Salim Ben Seghir et Malik Deme sur les ailes, et enfin, du duo Kone-Demhasaj en pointe.

Une confrontation débutée sur un bon rythme, avec des Vaudruziens entreprenants, même si les Rouge et Noir étaient les premiers à s’illustrer. Salim Ben Seghir se jouait de son défenseur sur le côté gauche et tentait de surprendre Fabio Titone en exécutant un centre-tir. Mais le portier se montrait vigilant et détournait des deux poings en corner (11’). Cinq minutes plus tard, le même Ben Seghir frappait un corner côté droit. Koro Koné faisait parler sa détente et prenait le ballon de la tête. Une occasion qui frôlait la lucarne (16’). Les Bleus parvenaient à réagir sur coup de pied arrêté. Nicola Colaci se jetait et touchait le cuir de la tête. Juste à côté (19’). Pas de quoi déconcentrer des Xamaxiens dans leur match. Jonathan Fontana débordait sur la gauche et centrait à ras de terre. Malik Deme passait par là. Son missile était imparable (1-0, 23’).

Pas rassasié, Xamax exerçait une forte pression pour récupérer le ballon. Montée de balle rapide qui atterrissait sur Deme. Le #8 cuisinait son vis-à-vis, avant d’expédier un nouveau missile sous la lucarne adverse (2-0, 27’).

Coffrane n’abdiquait pas. Accélération de Kenzo Ganaj qui se heurtait à Lavdrim Hajrulahu à l’entrée de la surface. Kilyan Lopez suivait l’action et frappait spontanément, mais voyait le ballon passer au-dessus du but d’Edin Omeragić (41’). Les deux formations se frictionnaient avant la pause mais le score ne bougeait plus au coup de sifflet de l’arbitre.

Au retour des vestiaires, Neuchâtel mettait plus d’intensité et jouait beaucoup plus haut. Le pressing des milieux s’avérait payant. Romain Bayard donnait devant. Deme  s’écartait pour ne pas être hors jeu mais Fontana le suivait. Le latéral se mettait en position de tirer et réalisait le geste parfait dans la surface (3-0, 58’).

Pas le temps de souffler et les Rouge et Noir obtenaient un nouveau coup franc. Bayard se chargeait de le mettre dans les 16,5 mètres. Hajrulahu était à la conclusion (4-0, 63’). Les Bleus semblaient accuser le coup et se mettaient à la faute….dans la surface. Penalty pour Xamax, que Ben Seghir se chargeait de transformer, en plein dans l’axe (5-0, 67’).

Coach Braizat impliquait l’ensemble des joueurs en faisant tourner l’effectif. Fabio Saiz remontait le terrain et transmettait à Elmedin Zahaj. Le jeune milieu se projetait vers le but avant de décocher un joli tir, repoussé par Hugo Bigirimana. Altin Azemi avait suivi et terminait l’action devant le but (6-0, 41’).

Les dernières minutes semblaient anecdotiques. Le FC Coffrane aura eu le mérite de jouer à fond jusqu’au bout. De son côté, Neuchâtel aura produit les efforts attendus et sans doute permis au staff de lever les quelques derniers doutes avant le lancement officiel de la saison.

 

Composition : Omeragic, Krasniqi, Hajrulahu, Epitaux, Fontana, Abedini, Bayard, Deme, Ben Seghir, Kone, Demhasaj

Remplaçants : Mossi, Soro, Rheinard, Seydoux, Facchinetti, Saiz, Zahaj, Streit, Azemi, Rossier