Skip to main content

02.08.25
Magnifique victoire des Rouge et Noir à Bellinzone

AC Bellinzona – Neuchâtel Xamax : 1-5 (1-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Premier match en déplacement pour les Neuchâtelois ce samedi, à Bellinzone. Dans leur nouvelle tenue jaune, Les hommes d’Anthony Braizat se rendaient en terre tessinoise avec la ferme intention de remporter leur premier match de la saison. Pour y parvenir, l’entraîneur rouge et noir disposait de l’intégralité de ses armes, à l’exception de Jonathan Fontana et de Malik Deme, tous deux blessés. En 4-5-1, Mickaël Facchinetti, Leon Bergsma, Yoan Epitaux et Jetmir Krasniqi débutaient en défense, devant Edin Omeragić. Fabio Saiz et Eris Abedini, se plaçaient aux postes de relayeurs, tandis que Salim Ben Seghir et Léo Seydoux occupaient les flancs. Enfin, Romain Bayard et Shkelqim Demhasaj étaient chargés de l’animation offensive.

Les Bellinzonais obtenaient la première occasion du match. En montée de balle rapide, l’attaque locale combinait astucieusement. Légèrement excentré sur le côté droit, l’attaquant Fabio Lymann tentait sa chance, sans pour autant inquiéter Omeragić. Sa tactique désormais annoncée, l’équipe tessinoise se procurait une nouvelle occasion deux minutes plus tard. Habituellement sur le côté gauche, Willy Vogt piquait cette fois dans l’axe et tentait une frappe de loin. Le ballon était contré par un défenseur neuchâtelois et surprenait Omeragić, qui était battu (1-0, 6’).

Les Rouge et Noir se devaient de réagir. Salim Ben Seghir se lançait dans une série de mouvements chaloupés, puis jouait le une-deux avec un coéquipier avant de frapper. Un ballon finalement contré, qui terminait sa course in extremis en corner (17’). Romain Bayard l’imitait quelques minutes plus tard. Poursuivi par un adversaire, il parvenait à donner le cuir à Léo Seydoux. Le centre de l’ailier droit manquait d’un rien la tête de Shkelqim Demhasaj à bout portant (21’). La domination neuchâteloise se mettait en place. Le ballon partait à nouveau de la droite. Seydoux cherchait Demhasaj. Cette fois, l’attaquant le touchait la balle mais un défenseur s’interposait. Fabio Saiz avait suivi. Le #6 expédiait un missile imparable dans le but de Sebastian Osigwe (1-1, 32’). Les visiteurs montraient enfin leur vrai visage. Celui d’une équipe conquérante, capable de conserver le ballon, puis de trouver des solutions entre les lignes pour se porter vers l’avant. De leur côté, les Bellinzonais s’attachaient à limiter les dégâts…au moins jusqu’à la pause (1-1, 45’).

Il ne fallait pas tarder à se rasseoir, au retour de la buvette, car Ben Seghir redémarrait à toutes enjambées. Le #11 provoquait son défenseur à gauche, avant de mettre le ballon dans les 16,5 mètres. Seydoux arrivait au point de penalty et n’avait plus qu’à choisir où placer sa frappe. Neuchâtel prenait l’avantage (1-2, 46’). Les Tessinois étaient acculés par le pressing neuchâtelois. Bayard montrait son autorité au milieu. Ben Seghir était dans tous les bons coups devant. Le voilà encore sur le côté gauche entrain de chercher ses coéquipiers dans la surface. Demhasaj trainait au point de penalty. Le voilà servi à ras de terre pour le troisième but (1-3, 58’). Dix joueurs participaient aux tâches défensives. A peine moins en attaque. C’est dire si cette équipe proposait un football collectif et d’une très grande qualité. Tout le monde touchait le ballon à chaque occasion. Et difficile même de se rappeler qui initiait une nouvelle opportunité, lorsque Noah Streit prenait la responsabilité d’un tir à l’entrée du rectangle bellinzonais. Contré, mais pas suffisamment. Le ballon terminait au fond des filets (1-4, 69’).

Les Rouges d’un soir n’y arrivaient plus. Au contraire des Jaunes, pas question de s’arrêter avant le dernier coup de sifflet. Du coup, Eris Abedini regardait devant. Passe en cloche devant vers Demhasaj, pas signalé hors jeu par l’arbitre. Le renard des surfaces avait un boulevard pour lui seul. Il éliminait Osigwe et finissait le travail (1-5, 79’).

Anthony Braizat, faisait participer de nouveaux joueurs à la fête, dont Jessé Hautier et Ismaël Sidibé, qui faisaient leur première apparition cette saison. Les supporters neuchâtelois présents étaient aux anges au terme de la rencontre. Cette équipe les aura fait vibrer pendant ces 90 minutes. On rêve désormais de les voir rééditer une telle performance la semaine prochaine, à Aarau.

Vous pouvez élire l’homme du match Casino Neuchâtel de la rencontre sur le canal Whatsapp du club