Le coup d’envoi sera donné à 20h15
Après une semaine intense qui aura vu nos Xamaxiens se faire éliminer de la Coupe Suisse par Yverdon Sport puis vaincre le FC Stade-Lausanne-Ouchy, Neuchâtel Xamax poursuit son championnat en se déplaçant à Carouge.
Anthony Braizat et ses joueurs ont vécu une semaine riche en émotions. Après avoir offert une grosse bataille mardi soir face aux Yverdonnois, les Rouge et Noir ont su directement relevé la tête de fort belle manière en écrasant le SLO (3-0). Les Xamaxiens ne partaient cependant pas avec les faveurs de la côte, puisqu’avant ce succès ils n’avaient conquis qu’une seule autre victoire face à Bellinzone en décembre dernier. Qui plus est, ils affrontaient une équipe en pleine bourre et euphorique, puisque les Stadistes venaient de se débarrasser du FC Lucerne ce mercredi en quart de finale de la Coupe Suisse.
La vérité de la rencontre fut cependant tout autre, puisque les Neuchâtelois, alignés dans un solide 4-4-2, prenaient l’ascendant sur leur adversaire dès la 33ème minute, lorsque Koro Kone déclenchait un contre éclair, décalant Demhasaj qui lui remettait astucieusement le ballon pour l’ouverture du score. Ce n’était que le début du festival xamaxien qui se poursuivait par le second but inscrit par le numéro neuf xamaxien, sur un habile assistant de Fontana, puis par le troisième de Kone, qui y allait de son doublé. La messe était dite à la Maladière, avec des Xamaxiens qui maitrisaient parfaitement la seconde mi-temps, ne laissant pas d’opportunités aux lausannois de revenir à la marque. Un signal positif pour Anthony Braizat qui voit son équipe réaliser un troisième clean sheet cette saison.
Le coach xamaxien sait qu’il aura besoin de cette assise défensive au moment de se rendre chez leur adversaire du weekend, Étoile Carouge. En effet, les Stelliens sont invaincus en 2026, avant tout d’abord partagé l’enjeu à Nyon (2-2), avant de s’imposer à la Fontenette contre Rapperswil (2-1) et d’arracher le nul sur le terrain du leader Vaduz (3-3). Les joueurs de Pedro Nogueira ont ainsi inscrit sept buts en trois matchs, avec notamment un Itaitinga en feu. L’ancien joueur du FC Sion a en effet inscrit quatre des sept réalisation des Stelliens (pour un total de sept buts cette saison).
Adepte du 4-3-3, Pedro Nogueira peut compter sur plusieurs joueurs de qualité supérieure dans son effectif. L’équipe genevoise a une vraie force offensive, avec, qui plus est, le retour d’Oscar Correia à la Fontenette. Cependant, l’équipe genevoise ne pointe qu’à la 9ème place du classement, avec quatre points de retard sur le dernier Bellinzone. Ils se doivent ainsi de poursuivre leur bonne série face aux Neuchâtelois.
Dans les deux premiers duels entre les deux équipes, Xamax avait réussi à faire le plein de point. En effet, les Rouge et Noir s’étaient imposés le 22 août à domicile (2-1), puis avaient parfaitement maitrisé leur adversaire le 10 octobre à la Fontenette.