C’est la reprise !
Neuchâtel Xamax retrouve ce soir dès 20h15 la Challenge League là où il l’avait laissée le 17 décembre dernier: au Brügglifeld d’Aarau.
Face à une des meilleures équipes du championnat, les Rouge et Noir avaient su faire mieux que rivaliser, se procurant une multitude d’occasions sans toutefois réussir à concrétiser, rentrant finalement aux vestiaires défaits sur le score de 1-0.
Au souvenir d’issues plus heureuses sur le même terrain, les hommes d’Andrea Binotto tenteront ce soir de ramener un résultat positif du Brügglifeld, pouvant s’appuyer sur leur dernière prestation comme base solide de travail, à laquelle il faudra cette fois y ajouter la finition.
Une victoire xamaxienne permettrait à nos joueurs de revenir à quatre petits points de leurs adversaires du jour, actuels deuxièmes du classement, en embuscade derrière le leader Vaduz.
La présentation du match par la SFL
Comme on se retrouve… Les 2 formations débutent l’année sur la même affiche qu’ils ont terminé 2021! Le 17 décembre, les Argoviens s’étaient imposés 1-0 au Brügglifeld.
Depuis, le défenseur serbe Aleksandar Cvetkovic est arrivé (de GC) en Argovie – pour suppléer à la blessure de Marco Thaler – tout comme le prometteur offensif Shkelqim Vladi. Xamax a obtenu les prêts des jeunes Yannick Marchand (21) et Henri Koide (20), mais il a surtout perdu ses 2 principaux atouts offensifs de la première phase, Louis Mafouta et Maren Haile-Selassie, auteurs à eux 2 de 12 goals et 7 assists!
En 1987/88, les 2 formations s’affrontaient encore en Ligue Nationale A. Et même au sommet de la hiérarchie: le 7 mai 1988, Xamax – battu 1-0 par GC – cédait, à 3 journées de la fin, le leadership au FC Aarau, victorieux sur le même score du FC St-Gall, but du capitaine Rolf Osterwalder, futur Xamaxien. Une semaine plus tard, le 14 mai 1988, 21’500 spectateurs (guichets fermés) vibraient à la Maladière lors du sommet Xamax-Aarau: 2-0 pour les Neuchâtelois, buts signés Robert Lüthi et Frédéric Chassot En abordant l’ultime journée, les Argoviens d’Ottmar Hitzfeld se situaient toujours devant Xamax, même nombre de points, même différence de buts (+8), mais meilleur goal-average argovien (23:15 contre 27:19) Or le Xamax de Gilbert Gress battait St-Gall 2-0, alors que les Grasshoppers terrassaient leur entraîneur de la saison à venir (Ottmar Hitzfeld) et Aarau 2-1.
Suivre le match en direct
FC Aarau
Neuchâtel Xamax FCS