Skip to main content

02.04.24
Xamax ramène un point de Tourbillon

FC Sion – Neuchâtel Xamax 1-1 (0-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Les matchs s’enchainent pour nos Xamaxiens, qui, après avoir vaincu le FC Schaffhouse vendredi dernier, se déplaçaient à Tourbillon pour se frotter au leader du championnat de Dieci Challenge League. Pour cette rencontre, qui compte pour la 32ème journée (match avancé en raison du match de Coupe de Suisse de Sion), les hommes d’Uli Forte ont du se passer de Hammerich, Nsakala et Ramizi suspendus, ainsi que Ben Seghir blessé. Le coach avait malgré tout maintenu un système en 3-5-2 pour essayer de contrecarrer les plans valaisans, avec le retour en défense d’Hajrovic et la titularisation d’Aliu et Schwizer dans l’axe du milieu de terrain.

La première mi-temps aura donné à lieu à une partie très tactique. En effet, les Xamaxiens, bien en place, se créaient la première occasion suite à un centre de Schwizer pour la tête de Simone Rapp, qui malheureusement fuyait le cadre. Excepté cette escarmouche et une percée fulgurante d’Ashvin Balaruban en fin de mi-temps, dont le centre ne trouvait malheureusement pas preneur, les Xamaxiens ont subi mais bien résisté aux assauts sédunois. Notre portier, Théo Guivarch a du s’employer à plusieurs reprises afin de repousser les trois frappes cadrées valaisannes de la première mi-temps. Le gardien français a sorti le grand jeu face à Ali Kabacalman à la 24ème, détournant la frappe de l’ancien milieu d’Yverdon-Sport. Les Valaisans pensaient également ouvrir le score à la 38ème, mais heureusement, l’arbitre annulait la réalisation pour un hors-jeu. Le score à la mi-temps restait ainsi à 0-0 avec des Rouge et Noir solides.

La seconde période débutait avec la même physionomie que la première fraction de jeu avec des Rouge et Noir installés dans un bloc bas bien en place. Les Valaisans passaient cependant tout proche de l’ouverture du score à la 61ème en enchainant bien du pied droit. Suite à cette opportunité Uli Forte procédait à ces premiers changements en remplaçant son duo d’attaque avec les entrées de Del Toro et Bakayoko. Le petit numéro 10 xamaxien s’offrait la plus opportunité pour les Rouge et Noir à la 66ème lorsqu’il reprenait à bout portant un centre que Fayulu repoussait parfaitement. Dans l’enchainement, Del Toro, encore lui, obtenait un pénalty suite à une erreur de la défense sédunoise. Fatkic, en bon capitaine, se chargeait de transformer la sentence et offrait l’avantage pour les Rouge et Noir. A la 73ème, notre Théo Guivarch se montrait à nouveau décisif et repoussait de magnifique manière la tentative de Chouaref. La pression s’accentuait et le gardien breton réalisait un nouveau miracle en repoussant une tentative soudaine à la 83ème. Tout proches d’empocher les trois points, les Xamaxiens se sont faits reprendre à la toute fin du temps additionnel sur une réalisation de Schmied, au bon endroit pour conclure.

Les Rouge et Noir enchainent ainsi un nouveau match sans défaite. De bonne augure avant de se déplacer chez le dauphin des Valaisans, le FC Thoune, ce samedi à 18h00.