FC Thoune – Neuchâtel Xamax : 1-0 (0-0)
En déplacement chez le dauphin du dernier championnat, les Xamaxiens devaient faire avec l’absence de plusieurs joueurs. En effet, outre la suspension de Fabio Saiz, Samir Ramizi, Euclides Cabral, Salim Ben Seghir, Angelo Campos, Roland Ndongo manquaient à l’appel. Le coach des Rouge et Noir faisait ainsi appel à Tiago Holzer, capitaine des M19, qui venait compléter la liste des convoqués.
Le début de match partait fort avec une grosse intensité. Les Thounois venaient appliquer un pressing très haut sur la défense xamaxienne qui peinait à ressortir proprement. Prenant progressivement ses repères, les Rouge et Noir s’offraient deux belles opportunités par Demhasaj d’abord – dont la frappe était repoussée par Ziswiler – puis par Touati qui réalisait un enchainement crochet-frappe somptueux. Malheureusement l’essai du dernier nommé venait s’écraser sur la barre d’un portier bernois largement battu.
Après cette grosse occasion, l’intensité du match baissait un peu, donnant lieu à une bataille du milieu pendant une quinzaine de minutes. Les Oberlandais décidaient de remettre un coup d’accélérateur et se créaient plusieurs opportunités devant la cage d’Edin Omeragic. Declan Frith, vigousse ailier mettait particulièrement en difficulté Brillani Soro sur le flanc de la défense xamaxienne.
Pour essayer de répondre au défi proposé par l’ailier numéro 29, Uli Forte adaptait sa mise en place en passant à une défense à quatre, avec Soro sur un flanc et Gonçalves sur l’autre côté. Fontana montait d’un cran. Suite à cela, les Rouge et Noir se procuraient une énorme occasion avec une splendide ouverture de Touati pour Demhasaj, dont la frappe au premier poteau était repoussée par Ziswiler avec beaucoup de réussite. Dans une fin de mi-temps ouverte, les Oberlandais obtenaient deux grosses occasions qui finissaient heureusement hors cadre. Demhasaj obtenait la dernière occasion de la mi-temps. Sa tête croisée flirte avec le poteau, malheureusement sans réussite.
Suite à son adaptation de système de jeu, Uli Forte faisait entrer Francesco Lentini comme milieu gauche et faisait redescendre Fontana. Brillani Soro quittait la surface de jeu, avec Gonçalves qui reprenait le couloir droit. L’entame de seconde période ressemblait passablement au premier acte. Les Oberlandais plaçaient une grosse pression sur les Xamaxiens. A la 61ème minute, Omeragic réalisait l’impossible pour empêcher le cuir de rentrer. La pression commençait à devenir insoutenable pour l’arrière garde des Rouge et Noir. Les Bernois venaient logiquement ouvrir la marque à la 65ème, lorsque Matoshi ajustait parfaitement l’angle du but d’Omeragic. Après ce but, les Rouge et Noir ont repris du poil de la bête, sans pour autant réussir à réellement inquiéter Ziswiler
Les Xamaxiens s’inclinent finalement sur ce score de 1 à 0. Les Rouge et Noir ont livré une prestation courageuse obtenant plusieurs grosses occasions lors de la première partie de la rencontre. La pression mise par les Bernois dans l’entame de seconde période aura cependant eu raison de la défense xamaxienne.
Les Rouge et Noir pourront se refaire rapidement en accueillant le FC Schaffhouse vendredi prochain. Pour ce match, les Xamaxiens arboreront leur maillot spécial FDV 2024.