FC Thun – Neuchâtel Xamax 1-1 (1-0)
Les Rouge et Noir se déplaçaient à la Stockhorn Arena pour y affronter le FC Thoune, dans le cadre de la 10ème journée du championnat de Challenge League. Après trois revers consécutifs en championnat, Uli Forte décidait d’aligner un onze habituel, avec l’arrivée de Simone Rapp en pointe.
Les Oberlandais déclenchaient une première action dangereuse à la 6ème minute avec une frappe qui heurta le montant de Théo Guivarch.A la 12ème minute, à la suite d’un corner, Nsakala heurtait un attaquant thounois, concédant un pénalty transformé par Koro Koné. L’entame de match difficile se confirmait pour les Xamaxiens. Le reste de la première période laissait le même constat avec des Xamaxiens incapables de se montrer véritablement dangereux. En face, l’équipe oberlandaise, via quelques fulgurances, se montraient bien plus incisive.
Au retour des vestiaires, Uli forte faisait confiance aux onze mêmes joueurs pour essayer de renverser cette rencontre. L’entame de seconde période fut bien meilleure avec une équipe plus haute sur le terrain. Surdez passait proche de remettre les compteurs à égalité à la 49ème sur une frappe quelque peu écrasée qui venait raser le poteau du portier du FC Thoune. A la 54ème, les Xamaxiens obtenaient leur plus belle occasion sur un centre d’Athekame bien repris par Rapp qui butait sur un Mateo Matic bien placé. A la 61ème, Aliu ouvrait magnifiquement le jeu pour Del Toro qui essayait de rentrer dans l’axe. Le ballon était récupéré par Rapp et finissait dans les pieds de Surdez qui parvenait à ajuster le portier adverse et égaliser. Ce goal venait récompenser la bonne entame de seconde période de nos Xamaxiens. A la 69ème minute, Uli Forte procédait à ses deux premiers changements avec les entrées de Ben Seghir et Moulin pour animer les couloirs, en lieu et place de Surdez et Del Toro. La fin de match se débridait avec de plus grands espaces offerts dans les deux camps. Malheureusement, les Xamaxiens ne sont pas parvenus à en profiter mais ont su résister aux derniers assauts adverses.. Le score final reste ainsi à un partout et nos Neuchâtelois ramènent un point de leur déplacement.
Place à la trêve internationale avant d’accueillir le FC Stade Nyonnais à la Maladière le 20 octobre prochain.