Neuchâtel Xamax – Étoile Carouge FC : 2-1 (1-0)
Avant cette rencontre face à Carouge, Anthony Braizat attendait de ses joueurs une révolte face au 9e du classement provisoire : Etoile Carouge. Pas parce que Xamax ne réalise pas un début de saison correct en Challenge League. Ni parce que le déplacement du week-end dernier, en terre delémontaine, s’est soldé par une victoire sur le fil. Mais parce que cette équipe neuchâteloise a travaillé très dur, trop dur depuis mi-juin, pour faire face aux défis de cette premiere partie de championnat. Alors, au moment d’entamer cette quatrième journée, le coach alignait un onze composé d’Edin Omeragić dans les cages, du quatuor Jonathan Fontana – Leon Bergsma – Lavdrim Hajrulahu – Léo Seydoux en défense, des sentinelles Eris Abedini et Romain Bayard, des flèches Salim Ben Seghir et Noah Streit sur les ailes, et enfin du duo Fabio Saiz – Shkelqim Demhasaj pour l’animation offensive. Seuls manquaient à l’appel de l’effectif habituel Jetmir Krasniqi, blessé au genou, et Francesco Lentini, laissé au repos.
Les Rouge et Noir attaquaient dès l’entame de la partie. Seydoux jouait une touche dans la surface de réparation. Bayard était à la réception et plaçait la première frappe. Sans danger pour Mussa Diallo (2’). Le gardien genevois était sollicité dix minutes plus tard. Demhasaj remontait le ballon, puis jouait avec Streit sur le côté droit. L’ailier donnait en retrait pour son latéral, en pleine course. Tir de Seydoux qui terminait tout près du montant gauche (13’). Même action quelque instant après. Cette fois, c’est Léo Seydoux qui remisait sur Noah Streit. L’attaquant voyait son shoot boxé des deux poings par Diallo (16’). Le public se réveillait. Et il n’allait pas être déçu. Corner pour Neuchâtel, botté par Ben Seghir. A la retombée, la tête de l’homme du moment Fabio Saiz, qui crucifiait le portier carougeois à bout portant (1-0, 19’).
Bien cernés, les Blancs peinaient à approcher les 16,5 mètres adverse. Même sur corner, le bloc défensif xamaxien répondait présent et lançait les contre-attaques. L’infatigable Saiz récupérait un nouveau ballon qu’il transmettait à Streit. Tacle du #77 pour mettre Ben Seghir en orbite. Le centre du milieu offensif était à deux doigts d’atterrir sur Saiz au point de penalty. Il s’en est fallu de peu pour que ce dernier inscrive un doublé (39’). La paire Ben Seghir – Saiz était décidément dans tous les bons coups. C’est encore elle qui affolait la défense des visiteurs à gauche du terrain. Centre de Saiz, manqué de peu par Demhasaj aux 7,5 mètres. Noah Streit traînait derrière. Énième tir en direction du but de Diallo mais le rempart de l’équipe genevoise avait le dernier mot et soulageait les siens (43’), avant le coup de sifflet de la pause.
A la reprise, Carouge essayait de montrer un nouveau visage. Neuchâtel conservait le sien. Servi par Demhasaj, Ben Seghir affolait la défense adverse en montée de balle rapide et se présentait devant le but. Sa frappe manquait de peu la mire (48’). Ce n’était que partie remise. Nouveau centre de Hajrulahu dans la boite. Réception de Demhasaj qui se mettait sur son pied droit et tirait. Contré par un défenseur mais Streit avait encore suivi. Dégagement en catastrophe des Blancs (52’). Ces derniers obtenaient leur première vraie opportunité à l’heure de jeu. Récemment entré en jeu, Yassin Maouche était servi par Guilain Zrankeon à l’orée de la surface. L’ailier n’y allait pas par quatre chemins en enroulait le cuir vers le poteau droit d’Omeragić pour l’égalisation (1-1, 64’).
Il restait du temps. Les Rouge et Noir faisaient entrer du sang frais, en la présence de Jessé Hautier, Malik Deme et Koro Koné. L’effet était immédiat. Montée de balle de Deme qui servait Saiz. Le milieu prolongeait pour Koné. Longue chevauchée du vétéran jusque dans les 16,5 mètres et tir millimétré qui ne laissait aucune chance à Diallo (2-1, 78’).
Les Rouge et noir tenaient presque leur revanche. Et allaient tout faire pour l’obtenir. Les Carougeois tentaient quelques incursions de dernières minutes, toutes repoussées par les Xamaxiens. A l’opposé, Hautier (84’), puis Deme (93’) avaient l’occasion de définitivement tuer le match avec deux belles reprises, la première contre in extremis et la seconde juste à côté. Qu’importe, Neuchâtel s’imposait avec la manière au terme d’une rencontre dominée de bout en bout et obtenait trois points qui font du bien au moral avant la réception du surprenant 2ème du championnat, Vaduz, ce lundi.