Le coup d’envoi sera donné à 19h30
Neuchâtel Xamax s’est relancé le weekend dernier à la Pontaise. Après trois défaites de rang, les Rouge et Noir sont parvenus à empocher les trois points sur le terrain de Stade Lausanne-Ouchy. Un succès acquis grâce à une superbe action collective conclue par un coup de casque de Koro Kone. Cette victoire était particulièrement importante puisque Étoile Carouge a subi la loi du FC Wil (2-1) et que Thoune et Aarau se sont neutralisés (1-1). L’équipe d’Uli Forte se replace donc au classement et revient à deux petits points de la seconde place synonyme de barrage.
Les Xamaxiens ont ainsi une belle opportunité d’enchainer en se déplaçant ce vendredi sur le terrain du FC Stade Nyonnais, actuelle lanterne rouge du championnat. Le coach devra cependant se passer des services de Giovani Bamba qui sera suspendu pour cette rencontre en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
Du côté de Nyon, cette première partie de saison aura été particulièrement compliquée. Avec 12 points au compteur en seize journées, les Vaudois se retrouvent à quatre points de la barre. Le secteur défensif de l’équipe de Christophe Caschili a souvent paru particulièrement friable, avec un total de 39 buts encaissés, soit une moyenne de 2,4 buts reçus par rencontre. Cette moyenne est plombée par deux lourdes défaites concédées à la suite face à Thoune (1-6) et au SLO (6-2). Ils restent actuellement sur une série de trois défaites et deux matchs nul sur le cinq ultimes rencontre (leur dernier succès avait été acquis à Colovray face au FC Wil le 18 octobre). Ils ont du disputer leur match face à Vaduz ce mardi suite à l’incident survenu en tout début de rencontre il y a une dizaine de jours. En effet, Adriano De Pierro, ancien xamaxien avait reçu un coup de pied au visage et s’était écroulé au sol sans signe de réaction. Le défenseur avait du être amené en urgence à l’hôpital stoppant par la même occasion de manière définitive ce match de la quinzième journée. La rencontre a été rejouée ce mardi soir, avec un match globalement dominé par les hommes de Caschili. Ce sont cependant les Liechtensteinois qui avaient ouvert la marque à la 14ème minute. Les Vaudois étaient cependant parvenus à égaliser à la 78ème minute sur un autogoal de Mats Hammerich.
Le club promu la saison dernière a également subi quelques remous en interne ces dernières semaines puisque le manager général de Stade Nyonnais Varujan Symonov a quitté son poste à la mi-novembre.
Les Rouge et Noir devront malgré tout se méfier des Vaudois, notamment d’Elias Pasche. L’ailier de 26 ans réussit un très bon début de saison. Virevoltant sur son côté, il a déjà inscrit 6 buts et totalisé 2 assists, l’impliquant sur quasiment la moitié des réussites nyonnaises. Ce match sera également l’occasion de retrouver l’ancien latéral des Rouge et Noir, Adam Ouattara.
Les Xamaxiens restent sur trois succès d’affilée face au FC Stade Nyonnais. Le dernier en date avait été acquis à la Maladière, lors de la 8ème journée, sur le score de 3 à 2. Touati et Demhasaj étaient parvenus à renverser une situation difficile en l’espace de cinq minutes. Le dernier match à Colovray entre les deux équipes remontent au mois de février et avaient été décidé par la dernière recrue xamaxienne Jessé Hautier, qui s’était fait l’auteur d’un doublé.