Neuchâtel Xamax – Étoile Carouge : 1-2 (1-2)
Mathématiquement, l’adversaire de Xamax, Etoile-Carouge FC, pouvait encore prendre la place de deuxième au classement, synonyme de barrage pour l’accession à la Super League, à la condition de gagner ses trois derniers matchs de championnat et de voir Aarau poursuivre sa série noire de huit rencontres consécutives sans victoire. Le match de ce soir ne comptait donc pas pour « du beurre » et, en dépit de quelques absences notoires, comme celle de Hussayn Touati, Anthony Braizat alignait une équipe de guerriers prêts à en découdre avec la formation genevoise.
En 4-4-2 au début de la rencontre, les Neuchâtelois subissaient une première attaque après deux minutes de jeu. Trouvé dans la surface par Bruno Caslei, Ricardo Alves tentait d’ajuster Edin Omeragić, mais le gardien se montrait vigilant. Ce n’était que partie remise pour les Blancs qui rééditaient sur l’occasion suivante. Le duo inversait les rôles. Côté droit, Alves débordait avant de glisser le cuir à Caslei, dans les 16,5 mètres. L’ailier concluait cette opportunité (0-1, 4’).
La réaction des Rouge et Noir intervenait dans la foulée. Euclides Cabral jouait le double échange avec Salim Ben Seghir et déboulait sur son côté droit. Son centre trouvait la tête de Koro Koné, mais celle-ci n’était pas cadrée (6’). Cabral, encore lui, récupérait un ballon au milieu de terrrain. Lancé à toutes enjambées, le latéral éliminait cinq joueurs à lui seul avant de tirer et de voir son occasion repoussée du bout des gants par Signori Antonio (20’). Dans leur match, les Xamaxiens contrôlaient désormais le rythme. Une action collective leur permettait d’hériter d’un très bon coup france à 20 mètrès. Fabio Saiz prenait ses responsabilités et enroulait sa tentative…sur le montant droit du portier visiteur (26’).
Carouge sentait le danger. Alors, leurs attaquants repartaient de l’avant. Alves renversait le jeu sur le côté gauche. A la réception de la passe, Yassin Maouche crochetait son défenseur et piquait dans l’axe avant de frapper. Omeragić s’interposait avec autorité (34’). Les locaux ne se laissaient pas impressionner et reprenaient leur pressing. Koné gênait la relance d’Antonio. Cela bénéficiait à Shkelqim Demhasaj, qui récupérait le ballon et se présentait aux abords de la surface. Le Kosovar tirait avec puissance et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 36’).
Les derniers instants de cette première période s’annonçait plus heureux. C’est du moins ce que l’on pensait. Servi sur la droite, Oscar Correia réussissait un bon contrôle avant de mettre la balle dans la surface pour Caslei. Le milieu n’avait plus qu’à conclure pour la deuxième fois de la soirée (1-2, 45’). Au plus mauvais moment pour les hommes d’Anthony Braizat, qui imaginaient avoir fait le plus dur quelques minutes auparavant. Mais le retard était à refaire à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, il ne fallait pas moins de 15 secondes aux Rouge et Noir pour se montrer dangereux. Tout juste entré à la place de Koné, Jessé Hautier allait chercher le ballon dans les pieds de son adversaire. Son contre trouvait Liridon Mulaj, qui parcourait les mètres nécessaires pour atteindre la surface de réparation, avant de rendre le ballon à Hautier. L’attaquant croisait son tir, mais le voyait finir juste à côté des cages d’Antonio (46’). L’Etoile répliquait. Lancé en profondeur, Bonota Traoré adressait un missile en direction d’Omeragić. Le #27 avait le dernier mot (51’). De quoi rassurer ses coéquipiers, qui repartaient de l’avant. Au milieu de terrain, Demhasaj jouait les meneurs et envoyait Ben Seghir sur le côté droit. Excentré, ce dernier tentait malgré tout sa chance. Duel remporté par le dernier rempart genevois (53’).
A leur tour, Jonathan Fontana et Shkelqim Demhasaj se retrouvaient en situation d’égaliser. Action similaire pour les deux compères, mis en orbite dans la profondeur à gauche, et qui croisaient leur tir…à quelques centimètres du montant carougeois (68’ et 70’). Frustrant. Et davantage encore, lorsque Yoan Epitaux, bien servi côté droit par Cabral, voyait son centre à ras de terre traverser toute la défense des Blancs, sans pour autant être touché par un pied neuchâtelois (80’). Et que dire de ce centre de Fontana, qui trouvait le crâne d’un Jessé Hautier laissé tout seul dans la surface? Signori Antonio était tout heureux de voir cette occasion terminer dans ses mains (86’). L’une des dernières de la rencontre, à laquelle l’arbitre mettait un terme après quelques instants d’arrêts de jeu. Carouge a eu chaud. Quant à Xamax, difficile de se réjouir d’une défaite. On saluera néanmoins l’engagement du collectif dans son ensemble ce soir.