Le coup d’envoi sera donné à 19h30
Nous y sommes. Le quart de finale de la Coupe de Suisse entre Neuchâtel Xamax et Yverdon Sport se déroulera ce mardi à 19h30, au Stade de la Maladière. Un derby attendu, un derby pour une place en demi-finale de la Coupe !
Les données sont assez claires. Afin de pouvoir rejoindre le dernier carré, les Xamaxiens devront se débarrasser des Yverdonnois. L’équipe neuchâteloise n’a en effet plus battu Yverdon Sport depuis une rencontre de championnat datant de 2021 (26.11.2021). Les Xamaxiens s’étaient alors imposés 2 à 1 contre la formation vaudoise avec des réalisations de Veloso et Haile-Selassie. Depuis cette date, les Yverdonnois sont une véritable bête noire… Lors des neuf derniers duels, les deux formations se sont quittées à trois reprises sur un nul, avec six défaites des Xamaxiens. Si l’on se concentre uniquement sur la Coupe de Suisse, le bilan s’équilibre, puisqu’Yverdonnois et Neuchâtelois s’étaient retrouvés au premier tour de la compétition en 2018 et en 2019, avec à la clé deux succès des Rouge et Noir. Nuzzolo avait été décisif lors de chacune des rencontres, permettant aux Xamaxiens de Michel Decastel (2018) et Joël Magnin (2019) d’éliminer l’Yverdon Sport d’Anthony Braizat.
Les deux formations se retrouvent ainsi à la Maladière seulement dix jours après leur match de championnat. Les Xamaxiens et les Yverdonnois ont tout deux étaient engagés vendredi en championnat. Xamax et sa formation complètement remaniée et rajeunie, n’a pas fait le poids face à Bellinzone (défaite 5 à 0 ). Yverdon jouait un match crucial ce vendredi en recevant le FC Aarau. A neuf points des Argoviens avant la rencontre, la formation vaudoise devait impérativement faire le plein de points pour recoller au classement. Rapidement mené au score par un but d’Afriyie, les Vaudois étaient revenus au score à 55ème minute de jeu sur un but de Mauro Rodrigues. Les espoirs d’un succès étaient douchés en toute fin de match sur un but de Derbaci, permettant aux Argoviens de faire coup double : revenir à hauteur de Vaduz, battu, et placer Yverdon à douze points.
Aux portes de cette demi-finale, les deux formations romandes ont vécu des parcours différents. Les Rouge et Noir, après avoir frôlé l’élimination face à Diaspora, ont ensuite passé le cap du FC Unterstrass en 1/16ème. Opposés au FC Stade Nyonnais en début décembre, la formation d’Anthony Braizat avait passé l’épaule lors de la séance de tirs aux buts. Côté vaudois, le parcours avait débuté par un succès 3 à 1 acquis face au FC Stade-Payerne, pensionnaire de première ligue. Ils ont ensuite réussi deux exploits successifs, sur le terrain du Municipal, en sortant tout d’abord le Servette FC (1-0) – grâce à une réussite de Sessolo – puis leur voisin du Lausanne Sport (2-1). Dans cette rencontre qui s’était dessinée en prolongation, Sorgic avait répondu à l’ouverture du score de Théo Bair. C’était ensuite Robin Golliard, d’un but acrobatique qui avait offert la qualification aux Yverdonnois.
Ce match crucial offrira une place dans le dernier carré, aux côtés des vainqueurs des duels entre Grasshopper et Sion, de Stade-Lausanne-Ouchy et Lucerne, ou de Saint-Gall et Bâle.
LES INFOS PRATIQUES
L’Esplanade sera ouverte dès 18h00 avec foodtruck, boissons et DJ ! Le shop sera également ouvert à ce moment avec la nouvelle collection Olocal, en vente exclusive au Facchinetti Shop.
Pour rappel, les détenteurs d’un billet de match peuvent bénéficier de l’aller-retour à la Maladière offert 2h avant et 2h après les matchs sur les zones 10 et 11 grâce à notre partenaire TransN. Il faudra faire usage de l’application Fairtiq pour profiter de cette offre. Vous pouvez retrouver toutes les informations et accès aux réductions sur https://www.transn.ch/xamax/.
Au niveau de la billetterie, nous recommandons vivement de réserver vos places sur notre page dédiée à la billetterie du match de Coupe. Cela vous évitera de devoir patienter trop longtemps et vous permets de choisir spécifiquement votre place. Si vous souhaitez malgré tout acheter votre sésame sur l’Esplanade, les caisses ouvriront également à 18h00. Les portes du stade seront ouvertes dès 18h15 !