Neuchâtel Xamax – AC Bellinzone : 1-1 (0-0)
Quatre points sur les six derniers possible, le bilan commence à se montrer positif pour les Rouge et Noir, en cette troisième partie de saison. Et cette bonne dynamique méritait d’être confirmée ce dimanche, à domicile, face à Bellinzone. Pour y parvenir, Coach Braizat tentait une approche résolument plus offensive que la semaine passée, contre Schaffhouse, en titularisant Salim Ben Seghir en milieu offensif axial et en passant Hussayn Touati côté droit.
Mais dès l’entame de la rencontre, c’est le côté gauche xamaxien qui s’illustrait en premier. Mickaël Facchinetti se montrait très en jambe et, après une série de combinaisons avec Kenan Fatkic, le latéral obtenait le premier cornier du match. Ballon expédié dans la surface qui passait devant tout le monde et attérissait sur les pieds d’un Niklas Gunnarsson presque étonné de de cette offrande. Mais le Norvégien était contré au dernier moment par un pied bellinzonais.
Les Blancs ne tardaient pas à réagir. Sur une percée dans l’axe, le défenseur Dragan Mihajlovic s’asseyait à un tir à l’entrée de frappe. Edin Omeragić plongeait. Le portier était trop court mais la barre sauvait des Neuchâtelois désormais avertis du danger (7’).
Xamax reprenait sa marche vers l’avant. Shkelqim Demhasaj était lancé en profondeur quelques instants après. L’attaquant, en position idéale, frappait en force mais le gardien adverse, bien placé, renvoyait le cuir avec autorité (9’). Huit minutes plus tard, Touati se montrait à son tour dangereux sur coup franc. Le numéro 10 tentait de placer son ballon sur la droite du but mais là encore, Simon Enzler nous montrait la bonne qualité de ses gants en repoussant cette nouvelle opportunité (17’).
Une nouvelle occasion se présentait à la 26e minute. Sur une contre-attaque, Demhasaj était presque tout heureux de ne pas se retrouver hors-jeu. Dans la surface, autre tentative et autre échec face à celui qui pouvait d’ores et déjà candidater en tant qu’Homme du match. Pas du goût de Xamax, encore moins d’Hussayn Touati, qui dribblait un, puis deux, puis on ne sait combien de joueurs pour se présenter à nouveau devant le portier…et manquer un nouveau duel (32’). Liridon Mulaj prenait le parti d’imiter son coéquipier quatre minutes après. Du côté gauche, le milieu de terrain partait en dribble et se retrouvait dans la surface côté droit. Petite frappe pour ajuster le gardien qui, cette fois, était battu. Mais le ballon terminait sa course juste à côté (36’). Rien ne voulait entrer, pas même cette dernière frappe d’un Facchinetti laissé tout seul côté gauche dans la surface et dont le tir terminait au-dessus (40’).
Plus rien jusqu’à la pause, si ce n’est une réaction de Bellinzone avant le coup de sifflet de l’arbitre. Le dernier corner était à leur crédit et cela aurait pu se transformer en but si un pied neuchâtelois n’avait pas repoussé une timide tentative d’un joueur adverse. Mais les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score nul de zéro à zéro.
De retour sur le terrain, Neuchâtel ne se laissait pas intimider par l’agressivité de son adversaire dans les premières minutes de cette seconde mi-temps. Mieux, les Rouge et Noir redoublaient d’intensité. Euclides Cabral jetait pour récupérer un ballon côté doit, quitte à y laisser une main. Touati l’accompagnait dans son effort avant d’être stoppé par un défenseur. Demhasaj prenait le relais et entrait dans la surface. Le numéro 9 aurait pu faire preuve d’égoïsme en tirant une nouvelle fois. Non. Cette fois, il transmettait à Ben Seghir tout seul au 7,50m, qui n’avait plus qu’à conclure (1-0, 53’).
Le buteur savourait encore quelques minutes sur la pelouse avant d’être remplacé par Jessé Hautier (66’). Sans doute pour ramener de la fraîcheur dans l’équipe, alors que Bellinzone reprenaient peu à peu confiance. D’ailleurs, l’attaquant Rilind Nivozaki, seul dans les 16,50m, était tout près d’égaliser sur un centre venu de la droite, mais sa tête passait miraculeusement à côté du cadre d’Omeragić (74’). Dans la foulée, Cabral et Touati se chargeaient de remettre le doute dans la tête de leur adversaire, avec une énième série de dribbles et d’accélérations jusqu’à la surface de réparation. Mulaj recevait le ballon à l’opposé mais ne pouvait conclure, la faute à une défense rapidement réorganisée.
Le chronomètre continuait de s’égréner. Touati faisait à nouveau des miracles, côté droit, pour se défaire d’un défaire d’un défenseur bellinzonais. Il trouvait dans la profondeur Guillaume Furrer, récemment entré en jeu à la place de Demhasaj. L’attaquant se présentait face à Enzler qui empêchait Xamax de donner le coup de grâce aux siens (85’).
Et le coup de grâce, c’est finalement Neuchâtel qui va le subir sur une offensive blanche. Sur une ultime action des visiteurs, l’ailier Nassim L’Ghoul donnait le ballon
À Johan Nkama dans la surface. Ce dernier ne se faisait pas prier pour régler la mire et crucifier des Xamaxiens très dominateurs, mais sans doute trop négligents en cette fin de rencontre (1-1, 87’).
Avec la débauche d’énergie tout au long du match, difficile de d’être productifs dans les dernières secondes. Les Neuchâtelois allaient perdre deux points. Amer, certes, mais le travail continue de porter ses fruits. Et cela s’est clairement vu cet après-midi.