Skip to main content

25.04.25
Xamax défait par le leader

Neuchâtel Xamax – FC Thoune : 0-2 (0-2)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Plus que cinq matchs avant la trêve, au moment de recevoir le leader du championnat, le FC Thoune. Un match important pour les Bernois, dans la perspective de se maintenir à distance de son poursuivant, Aarau. Pour les Neuchâtelois, il s’agissait de continuer sur la dynamique positive affichée ces dernières semaines, tout en continuant de travailler afin de préparer la prochaine saison. Pour cette rencontre, entamée en 4-2-3-1, Anthony Braizat faisait le choix de positionner Fabio Saiz, habituel milieu relayeur, au poste de meneur. Derrière, c’est Michaël Gonçalves qui héritait du côté gauche, en remplacement de Mickaël Facchinetti et de Jonathan Fontana, tous deux blessés.

Signe que les Rouge et Noir ne comptaient pas subir, dans cette partie, la première frappe était à mettre au crédit des Neuchâtelois. Euclides Cabral balançait un ballon dans la diagonale, en direction de Liridon Moulaj, sur le côté gauche. Le milieu repiquait dans l’axe avant de servir son capitaine, Kenan Fatkic. Mais son tir n’était pas assez appuyé et terminait dans les bras de Niklas Steffen (4’). Dix minutes plus tard, c’est Hussayn Touati qui héritait d’un bon décalage sur le côtés droit, mais là encore, le latéral manquait de puissance pour inquiéter le portier thounois (14’).

La réaction adverse intervenait quelques instants après. Après un enchaînement collectif, les visiteurs pénétraient dans la surface par l’intermédiaire de l’attaquant Elmin Rastoder. Cabral s’interposait mais le #74 s’écroulait dans la surface. L’arbitre ordonnait un penalty. Le capitaine Leonardo Bertone s’en chargeait et mettait le cuir hors de portée d’Edin Omeragić (0-1, 18’).

Xamax poursuivait ses efforts, malgré un très bon pressing des Bernois. Justement, les Noirs récupéraient un ballon perdu dans sa zone par Touati. En trois passes, les attaquants rejoignaient les 16,5 mètres neuchâtelois. Rastoder concluait la contre-attaque devant un Omeragić impuissant (1-1, 28’).

Malgré ce score avancé, les locaux n’abandonnaient pas. Liridon Mulaj et Shkelqim Demhasaj combinaient côté gauche. Un bon crochet à l’entrée de la surface et le Kosovar enroulait sa frappe, qui passait à un tout petit mètre de la lucarne de Steffens (34’). Le match se rééquilibrait progressivement, en dépit de quelques opportunités thounoises, renvoyées par un Omeragić toujours vigilant. Après quatre minutes de temps additionnel, l’homme en noir renvoyait les 22 acteurs au vestiaire.

A la reprise, c’est le même Xamax que l’on retrouvait, volontaire et agressif. Moulaj frappait de loin. Le ballon était touché par un défenseur et plongeait juste au-dessus des buts bernois (47’). Koro Koné, entré en jeu à la mi-temps,  s’illustrait par la suite, après un très bon débordement venu de la droite, de Francesco Lentini, lui aussi récemment entré sur le terrain. L’Ivoirien ajustait sa reprise en pleine surface mais Steffen était sur la trajectoire et repoussait cette occasion (49’).

L’orgueil neuchâtelois mettait désormais les Noirs à l’épreuve. Saiz s’en allait sur le côté gauche, suivi par un adversaire. Le #6 réussissait malgré tout à centrer. Demhasaj plaçait une tête qui passait juste au-dessus des cages (65’). Koro Koné restait attentif sur l’occasion suivante et récupérait un nouveau ballon. L’attaquant de poche remontait le milieu de terrain et transmettait en bout de course à Lentini. Le milieu éliminait un joueur et tirait… trop timidement pour que cela inquiète le gardien de Thoune (66’). Ses coéquipiers réagissaient quelques minutes plus tard. Excentré sur le côté gauche du rectangle rouge et noir, le latéral Fabio Fehr mettait à l’épreuve Omeragić avec un tir puissant. Le dernier rempart boxait le ballon des deux poings (73’).

Le combat physique ne faiblissait pas. Salim Ben Seghir entrait pour les dernières minutes. Sa qualité technique emmenait un coup franc plein axe. A 20 mètres, le meneur tentait de se faire justice mais le cuir terminait au-dessus du but de Steffen (89’). Les dernières minutes étaient plus anecdotiques. Xamax allait concéder une défaite à domicile. Mais, ce soir, on soulignera surtout l’abnégation du collectif d’Anthony Braizat face au premier de Challenge League.

Close Menu