Skip to main content

28.06.25
Les Rouge et Noir défaits lors du premier match amical

FC Sion – Neuchâtel Xamax : 2-0 (2-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Nos Xamaxiens sont de retour sur les pelouses depuis le 16 juin, mais déjà, son staff technique a souhaité évaluer les premiers effets de la préparation physique, en convoquant un match amical face à une équipe de la même division que les Rouge et Noir. Et c’est le donc le FC Sion qui accueillait les hommes d’Anthony Braizat pour la première fois cette saison. Un Neuchâtel – il faut le dire – encore en chantier, avec quelques nouveaux visages, dont certains sont en test pour renforcer un effectif qui a vu le départ de six joueurs à l’intersaison (dont les fins de prêts Niklas Gunnarsson et Jessé Hautier). Ainsi, Noah Ato-Zandanga, Arona Fall (milieux) et Maxime Meigniez (défenseur) avaient la possibilité de s’illustrer, pendant les trois mi-temps de 30 minutes, au même titre que Léo Seydoux, Romain Bayard et Malik Deme qui ont d’ores et déjà paraphé leur contrat pour 2025-2026.

Sous un soleil quasi méditerranéen, la rencontre débutait sur un rythme très élevé. Les Sédunois se procuraient la première occasion. Benjamin Kololli décalait Nias Hefti sur le côté gauche. Le long de la ligne, le latéral parvenait à adresser un centre dans l’axe, qui trouvait Rilind Nivokazi. L’attaquant crucifiait Edin Omeragić à bout portant (0-1, 7’). En ce début de partie, l’avantage semblait plutôt en faveur des jeunes valaisans, qui poursuivaient leurs efforts et manquaient le break, alors que Hefti se présentait à nouveau seul devant Omeragić, mais le portier visiteur remportait ce duel (18’). Le temps filait jusqu’à la fin de cette première période. Josias Lukembila, servi dans la profondeur par un de ses coéquipiers, en profitait pour s’échapper vers le but. Omeragić était une nouvelle fois battu mais, cette fois, c’est le poteau qui sauvait la défense xamaxienne (30’). Juste avant le coup de sifflet de l’arbitre.

Les 30 minutes suivantes semblaient tourner à l’avantage des Neuchâtelois. Mickaël Facchinetti faisait son entrée en charnière centrale et apportait sa combativité habituelle. Devant lui, Arona Fall se montrait autoritaire dans la récupération et rassurait le milieu. En attaque, Demhasaj jouait les renards de surface et se retrouvait à la conclusion d’un centre de Hussayn Touati, malheureusement en position de hors-jeu (37’). Qu’à cela ne tienne, le #9 avait une nouvelle occasion de permettre aux siens d’égaliser. Dans la surface, sa frappe était précise, mais le portier sédunois, Anthony Racciopi, s’interposait (39’). Un nouveau groupe rouge et noir se joignait à la rencontre. La pression s’accentuait sur le camp valaisan, mais ses jeunes avaient de la ressource. Sur une contre-attaque, ils obtenaient un corner juste avant la deuxième pause. Lukembila se jetait…et battait Anthony Mossi de la tête (2-0, 59’). De nouveau, avant l’interruption de la partie par l’arbitre.

En cette dernière manche, le FC Sion repartait de l’avant. L’attaquant Adrien Llukes faisait étalage de son potentiel et adressait un centre millimétré en profondeur pour son coéquipier, Dejan Djokic. Le numéro 19 se présentait seul face à Mossi et tentait de mettre le ballon à distance du gardien, mais ce dernier montrait lui aussi son talent en détournant un ballon presque impossible à arrêter (63’). Bousculés, les visiteurs cherchaient alors la solution sur montée de balle. Côté droit, Euclides Cabral combinait avec Koro Koné. L’attaquant jouait en retrait sur Salim Ben Seghir qui envoyait le cuir vers Francesco Lentini. Le milieu se retrouvait seul dans l’axe mais manquait sa frappe (78’). Le même Lentini était à deux doigts de conclure un beau travail de Ben Seghir quelques minutes plus tard. Frappe enroulée du numéro 31, détournée du bout des gants par Francesco Ruberto (88’), entré en jeu. L’ultime corner ne donnait rien. Xamax allait s’incliner face à de valeureux Valaisans. Mais, rien d’alarmant à ce stade. L’essentiel, c’est de continuer de travailler pour le vrai départ de la saison.

 

Titulaires : Omeragic; Seydoux, Hajrulahu, Epitaux, Zandanga; Touati, Fall, Azemi, Saiz, Deme; Demhasaj. Sont rentrés: Mossi, Fontana, Ben Seghir, Reinhard, Meigniez, Cabral, Bayard, Facchinetti, Lentini, Kone, Zahaj