Skip to main content

12.07.25
Succès face au FC Bienne

Neuchâtel Xamax 1-0 FC Bienne (0-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Une grosse semaine de travail physique vient de se terminer, pour les Neuchâtelois, conclue par une rencontre à domicile face au FC Bienne. Un match aux accents de derby, que les deux équipes ont pour habitude de jouer avec beaucoup d’intensité, sans se soucier de la division d’écart qui les sépare.A cette occasion, Ismaël Sidibé faisait son entrée à gauche de la défense au coup d’envoi, aux côtés de nouveaux visages à la Maladière, à l’instar de Léo Seydoux, Romain Bayard, Malik Deme, Eris Abedini et Noah Streit.

Les premières minutes étaient à mettre au crédit des visiteurs. Suite à une perte de balle de la défense neuchâteloise, Omer Dzonlagic se trouvait en position idéale et filait au but. Mais l’attaquant manquait le cadre au moment d’exécuter le dernier geste (10’). La réponse ne se faisait pas attendre. Malik Deme débordait sur son côté gauche et transmettait à Fabio Saiz. Dans la surface, le milieu jouait les relayeurs pour Shkelqim Demhasaj qui se jetait sur le cuir, mais le voyait passer à quelques centimètres de la cage de Benjamin Roth (14’). Belle réaction, puis grosse frayeur. Les Biennois jouaient la contre-attaque. Seydoux parvenait à s’interposer devant un attaquant adverse et donnait le ballon de la tête à Edin Omeragić…trop fort pour le portier qui était contraint d’effectuer un sprint afin de ne pas le voir pénétrer dans son propre but (20’).

Cet épisode oublié, les locaux prenaient progressivement le contrôle de la partie. Lancé sur orbite, Fabio Saiz dégainait une frappe à l’entrée de la surface, que Roth repoussait difficilement (34’). Quelques instants après, Omeragić s’interposait sur un corner et lançait la charge en direction de Démé. En pleine course, le #8 levait la tête et voyait Noah Strait seul dans l’axe. La passe était parfaite… le tir, lui, presque trop appliqué et renvoyé par le gardien biennois (38’). Dernier avertissement avant la pause, Demhasaj se retrouvait à la conclusion d’une nouvelle action collective. Roth était battu sur la frappe croisée de l’avant-centre mais son poteau droit le sauvait (45’). Score nul et vierge à la mi-temps.

A la reprise, Jonathan Fontana rejoignait ses partenaires sur le terrain à la place de Sidibé. Le latéral gauche apportait immédiatement du rythme et jouait la première touche de la seconde période, en direction de Demhasaj. Frappe non cadrée de la part de l’attaquant (48’). D’autres changements intervenaient chez les Rouge et Noir. Francesco Lentini se mettait en action et provoquait sur la gauche. Dans le rectangle vert, le tir du milieu de terrain était quasi imparable pour Moises Helder, qui réussissait néanmoins à ralentir la balle.

Après cette première réalisation, pas question de baisser de rythme. Également entré en jeu, Salim Ben Seghir emmenait de l’impact dans le match et avait la possibilité de s’illustrer immédiatement. A l’entrée de la surface, le #11 y allait de sa tentative. Au-dessus du but (69’).

Malmenés, les Biennois peinaient trouver des solutions devant. Les hommes d’Anthony Braizat ne pliaient pas. Mickaël Facchinetti rassurait la défense centrale et permettait aux siens de relancer proprement. A l’essai depuis cette semaine, Evan Rossier héritait de la dernière occasion de la rencontre dans les arrêts de jeu. L’attaquant pénétrait à droite de la surface et tentait sa chance. De peu à côté (90’). La marque ne bougeait plus. Neuchâtel remportait une belle première victoire dans sa préparation. De bon augure pour la suite.

Omeragic, Fontana, Sidibé (46’ Hajrulahu (80’ Epitaux)), Epitaux (68’ Facchinetti), Seydoux (60’ Krasniqi), Saiz (68’ Ben Seghir), Abedini (c) (80’ Azemi), Bayard (88’ Zahaj), Deme (68’ Rossier), Demhasaj (60’ Kone), Streit (60’ Lentini)