Le coup d’envoi sera donné à 14h00
Les Rouge et Noir doivent se relancer ce dimanche après avoir concédé trois défaites de rang en championnat. Les Xamaxiens accueillent l’AC Bellinzone à 14h dimanche pour le dernier match à domicile de l’année 2025.
Battus sèchement à la Pontaise mercredi, les joueurs d’Anthony Braizat ont largement subi l’impact physique des Stadistes. Avec une équipe alignée en 4-2-3-1, les Neuchâtelois ont plié à trois reprises en première mi-temps se faisant avoir par la vitesse et la verticalité de l’équipe lausannoise. Les modifications apportées à la mi-temps ont permis de stabiliser la situation, sans pour autant parvenir à inverser la tendance. Les Xamaxiens ont ainsi concédé une troisième défaite de rang glissant au 5ème rang du classement. Lors des deux dernières rencontres, ils ne sont pas parvenus à inscrire de buts… Pire, ils n’ont cadré que 3 essais en 180 minutes. Le meilleur pointeur des Rouge et Noir, Shkelqim Demhasaj, absent depuis la rencontre face à Yverdon Sport, a cruellement fait défaut à la formation d’Anthony Braizat. Présent sur le banc lors du duel à la Pontaise, il pourrait effectuer son retour ce dimanche. Le coach des Rouge et Noir peut également se réjouir d’avoir retrouvé Léo Seydoux, entré en jeu face au SLO, suite à sa blessure survenu lors du match amical face au Servette FC.
Face aux Xamaxiens arrive une équipe en proie à de gros doutes. Bien que la situation sportive s’améliore pour les Tessinois avec deux succès lors des quatre dernières rondes de championnat (face à Aarau 5 à 1 et face à Stade Nyonnais 2-0), l’équipe entrainée par Giuseppe Sannino est actuellement menacée par une relégation administrative. En effet, cette semaine, la commission de licences de la Swiss Football League a décidé de retirer la licence de jeu 2025/2026. Cette décision fait suite au refus de la Swiss Football League selon les éléments présents dans leur communication : « De cette manière, un changement de propriétaire, même en cours de saison et après la fin de la procédure d’octroi de la licence, est examiné par les autorités de licences en vue de ses conséquences financières et sportives.
Concernant l’AC Bellinzone, il doit être constaté qu’à l’issue de la présente procédure, les conditions requises à la confirmation de la licence III accordée au club tessinois le 19 mai 2025 ne sont pas réunies. En effet, sur la base du dossier produit par le club, la Commission des licences ne peut pas consentir à la vente par Pablo Jesus Bentancur à Juan Carlos Trujillo Velasquez de la majorité (en l’occurrence de l’intégralité) du capital-actions de l’AC Bellinzone et donc lui retire la licence III avec effet immédiat. »
Le match se déroulera bel et bien et les Rouge et Noir devront se méfier de cette équipe Granata. Alignée en 5-3-2 lors du duel remporté face au Stade Nyonnais, les joueurs de Sannino ont ouvert la marque par un but de Sadiku, parfaitement mis sur orbite par Vogt. On retrouvait le même Vogt pour le 2-0 réalisé sur une belle action personnelle. Dominateurs en termes d’action dangereuse, les Tessinois n’ont que très peu subi les assauts des Vaudois. Pouvant s’appuyer sur des profils expérimentés, comme l’ancien xamaxien Michael Gonçalves ou Armando Sadiku, le coach Sannino peut surtout compter sur un élément déclencheur, Willy Vogt. Le joueur suisse-brésilien compte déjà 4 buts et 5 assists à son actif cette saison.
Lors du premier duel entre les deux formations, les Xamaxiens s’étaient largement imposés au Comunale 5 à 1, avec notamment un doublé de Demhasaj.
LES INFOS PRATIQUES
Pour ce match qui se déroulera le dimanche après-midi, il est encore temps de réserver votre fondue d’avant-match en Tribune C ! Il vous suffit de vous rendre sur cette page pour confirmer votre réservation jusqu’à vendredi 12h00. La Tribune C ouvrira ses portes à 12h30, le reste du stade à 13h00.
Le Facchinetti Shop sera ouvert dès 12h30 pour vous proposer toute notre sélection de produits à l’effigie des Rouge et noir
Pour rappel, les détenteurs d’un billet de match ou d’un abonnement peuvent bénéficier de l’aller-retour à la Maladière offert 2h avant et 2h après les matchs sur les zones 10 et 11 grâce à notre partenaire TransN. Il faudra faire usage de l’application Fairtiq pour profiter de cette offre. Vous pouvez retrouver toutes les informations et accès aux réductions sur https://www.transn.ch/xamax/. Si vous souhaitez venir en voiture, n’hésitez pas à covoiturer en utilisant la nouvelle plateforme Carpooling. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur https://bit.ly/Carpooling-XAMAX-FCS
Au niveau de la billetterie, vous pouvez acheter vos places directement sur notre billetterie en ligne ou dès 12h30 aux caissettes de billetterie à l’entrée du stade.