FC Thoune – Neuchâtel Xamax 4-0 (0-0)
Les Xamaxiens concluaient une semaine « anglaise » en se déplaçant à la Stockhorn Arena de Thoune ce samedi. Pour cette rencontre de la 28ème journée, Uli Forte reconduisait un e équipe en 3-5-2 à l’entame de la rencontre, avec la présence de Mats Hammerich devant la défense en lieu et place de Fatkic suspendu.
Les Rouge et Noir ont livré une prestation intéressante lors de la première fraction du match se créant plusieurs opportunités notamment par l’intermédiaire de Simone Rapp. La plus grosse occasion xamaxienne survenait à la 33ème lorsque Aliu déclenchait une frappe qui venait s’écraser sur la transversale thounoise. Les Rouge et Noir ne parvenaient cependant pas à tromper la vigilance de Matic. Le score demeurait nul et vierge dans une première mi-temps relativement fermée.
En seconde période, les Xamaxiens ont voulu mettre plus d’allant offensif mais ont libéré beaucoup d’espace aux Oberlandais qui en profitait pour ouvrir la marque. A la suite d’une faute bêtement concédée, les Thounois ouvraient le score sur une tête de Bamert, au bon endroit pour concrétiser l’offrande de Dos Santos. On retrouvait le petit milieu thounois à la 59ème pour le second but des hommes de Lustrinelli sur un assist de Janjicic. Ces deux buts ont fait très mal aux Rouge et Noir qui, un peu brouillons, ne réussissaient pas à sonner la révolte. Aliu se créait la plus belle occasion xamaxienne à la 70ème minute avec une frappe de l’extérieur de la surface qui rasait le montant du portier thounois. Malheureusement, peu attentifs dans l’enchainement, les hommes d’Uli Forte se sont faits piéger en contre et ont concédé le 3 à 0 par l’intermédiaire de Valmir Matoshi, dont la frappe filait entre les jambes du gardien du FC Thoune. Amorphes, les Rouge et Noir ne parvenaient pas à réafir et les meilleures occasions étaient encore à l’actif des joueurs de Mauro Lustrinelli, avec notamment une frappe qui frisait le cadre à la 80ème minute. C’est presque logiquement que les Thounois aggravaient la marque à la 85ème minute par l’intermédiaire de Nando Toggenburger. L’apathie de la défense permettait aux Thounois de perforer les lignes avec une facilité déconcertante, passant tout proche d’aggraver encore le score. Le match en restait finalement là. avec une très lourde défaite des Rouge et Noir face au FC Thoune. Il faudra rapidement se remettre pour la réception du FC Aarau vendredi prochain à la Maladière.