Le coup d’envoi sera donné à 20h15
Après trois succès d’affilée, les Xamaxiens se déplacent à Thoune ce vendredi pour un match de haut de tableau. Les Rouge et Noir occupent désormais la première place du classement ex-aequo avec le surprenant promu Étoile Carouge. Les deux équipes possèdent un petit point d’avance sur le FC Thoune qui occupe la troisième place du classement.
L’équipe d’Uli Forte tient la grande forme. En effet, Xamax reste sur trois succès de rang conquis grâce à une redoutable percussion offensive. Les Rouge et Noir ont inscrit neuf buts lors des trois derniers matchs et possèdent la meilleure attaque de la compétition avec dix-huit réalisations, soit une moyenne de 2.29 buts par matchs. Défensivement, l’équipe n’a pas encore trouvé tous les automatismes, n’étant pas parvenue à maintenir sa cage inviolée dans ce championnat. En déplacement, les Neuchâtelois présentent un bilan équilibré avec deux victoires obtenues pour deux défaites concédées.
Les Bernois avaient entamé ce championnat 2024/25 tambour battant en signant quatre succès et un match nul lors des cinq premières journées. Les choses se sont un peu compliquées lors des trois derniers matchs avec deux petits points glanés. Après avoir concédé un match nul 2-2 à Schaffhouse, avec une égalisation bernois dans les dernières secondes, les hommes de Mauro Lustrinelli ont été surpris à domicile par l’AC Bellinzone à domicile, en s’inclinant 2-1 en toute fin de rencontre. Le dernier match des Oberlandais à Wil a donné lieu à une confrontation stérile, où les Bernois et les Saint-Gallois ne sont pas parvenus à trouver la faille. Malgré des résultats récents peu probants, l’équipe de Thoune possèdent un effectif construit pour jouer le titre avec une belle profondeur de banc et de nombreuses solutions offensives. Le coach bernois peut compter sur Marc Gutbub, déjà auteur de trois buts cette saison, tout comme sur le milieu de terrain Leonardo Bertone qui a également trois goals à son actif, dont une reprise de volée splendide face à Étoile Carouge lors de la 4ème journée. Les Rouge et Noir retrouveront également leur ancien coéquipier Ashvin Balaruban. Le latéral gauche a collectionné 99 minutes de jeu en quatre rencontres cette saison, barré par Dominik Franke.
Le dernier déplacement des Xamaxiens à la Stockhorn Arena s’était soldé par une cinglante défaite 4 à 0. Pour cette rencontre qui débutera à 20h15, Uli Forte devra se passer de Fabio Saiz, suspendu.