FC Aarau – Neuchâtel Xamax : 2 – 0 (1-0)
Cela fait trois matchs que Neuchâtel a retrouvé cette envie d’aller de l’avant qui lui réussissait tant en début de saison. Malgré le nul contre Bellinzone, les hommes d’Anthony Braizat montrer un très bon visage, avec beaucoup d’agressivité devant et une belle solidarité en défense. Alors, au moment d’affronter Aarau sur son terrain, l’objectif semblait clair: poursuivre sur la même lancée. Côté xamaxien, seul Salim Ben Seghir manquait à l’appel des titulaires du weekend précédent.
Et les choses démarraient fort et rapidement, avec une frappe de loin de Sofian Bahloul pour les Argoviens, qui terminait juste à côté du montant d’Edin Omeragić (7’). La réponse intervenait trois minutes plus tard sur coup franc. Hussayn Touati, spécialiste de l’exercice, prenait son élan côté droit et envoyait un missile en direction de Marvin Hübel. Le portier adverse captait mal le cuir, qui atterrissait juste devant les pieds de Niklas Gunnarsson. Mais le défenseur norvégien était trop court pour le reprendre (10’).
Les deux équipes semblaient bien dans leur match. Aarau peut-être davantage. Et ils allaient le faire savoir sur le prochain coup de pied de coin. Ballon joué dans l’axe. Serge Müller était seul à la réception. Sa tête était difficilement jouable pour Omeragić, qui ne pouvait que constater les dégâts (1-0, 22’).
La domination des locaux se confirmait dans la continuité, mais sans pour autant mettre à nouveau en danger leur adversaire. Côté rouge et noir, on tentait de jouer les contre-attaque à chaque récupération de balle, mais le pressing aarauer parvenait à stopper les offensives neuchâteloises très haut. Le score ne bougeait plus jusqu’à la mi-temps en dépit de quelques timides opportunités de part et d’autre.
En seconde période, Salim, Ben Seghir faisait son entrée dès le retour des vestiaires, au même titre que Musa Araz, dont le numéro 88 apparaissait pour la première fois depuis son arrivée au sein de l’effectif. Cela avait le mérite de réveiller les visiteurs, qui prenaient la possession du ballon en ce début de mi-temps. Omeragić dégageait le ballon vers Touati. Le milieu temporisait et jouait en retrait vers Euclides Cabral qui adressait un centre en direction de Shkelqim Demhasaj esseulé devant le but, au deuxième poteau. Mais un défenseur s’interposait au dernier moment devant l’attaquant (65’).
La physionomie du match s’inversait. Les Argoviens le sentaient et essayaient de refaire surface dans la partie. Nikola Gjorgjev lançait un nouvel assaut en direction de la cage d’Omeragić mais son tir passait trop loin (71’). Réponse immédiate du camp d’en face. Guillaume Furrer, récemment entré en jeu, se présentait en duel face à Hübel. Le shoot de l’attaquant était expédié en corner par le gardien (77’). Dans la foulée de la remise en jeu, Cabral se retrouvait en situation de tir à l’entrée de la surface…juste au-dessus.
Mais Aarau n’est pas leader pour rien. Même sous pression, les hommes de Brunello Iacopetta continuaient de semer le doute dans la défense adverse, au point de la pousser à la faute. Bahloul s’écroulait à l’entrée des 16,5m, après un contact avec Samir Ramizi. L’arbitre Désirée Grundbacher désignait le point de pénalty. Müller s’en chargeait et réalisait le doublé (2-0, 83’).
Les dés semblaient jetés dans cette fin de match, même si les Rouge et Noir continuaient leurs efforts jusqu’au coup de sifflet final. Une défaite n’est jamais une bonne nouvelle, mais c’est une encore un Xamax très combatif qui échoue aux portes d’un résultat honorable. Rageant.
