FC Vaduz – Neuchâtel Xamax : 2-1 (1-1)
En cette fin de saison qui approche, si la bataille pour la montée n’est désormais qu’un loin d’un souvenir, celle pour se rapprocher des trois premières places du podium est toujours en cours. Autrement dit, le haut de tableau reste accessible à des Xamaxiens qui l’ont largement occupé pendant la première partie du championnat. Cette rencontre face à Vaduz, 5e de Challenge League, était donc une belle opportunité de rebattre les cartes de ce championnat. Un défi que les Rouge et Noir allaient affronter en l’absence de Salim Ben Seghir à la mène, remplacé par Liridon Mulaj dans l’axe. Francesco Lentini en profitait pour entrer dans le onze de départ, sur le côté gauche.
Les premières occasions étaient à mettre au crédit des Liechtensteinois. Bien organisés, les locaux faisaient tourner le ballon à l’entrée de la surface, avant que celui-ci n’atterrisse dans les pieds de Nicolas Hasler. Le milieu de terrain tentait le coup mais son tir était contré in extremis et terminait à côté du but (8’).
La réponse intervenait un quart d’heure plus tard. Sur une remise en jeu effectuée par Euclides Cabral, Mulaj transmettait à Mickaël Facchinetti sur le côté gauche. Le latéral poussait le ballon pour son ailier qui retrouvait Mulaj. Le meneur parvenait à jouer avec Shkelqim Demhasaj qui frappait…sur la barre, avant que sa deuxième tentative ne soit dégagée en catastrophe par un défenseur bleu (23’).
La machine offensive neuchâteloise se mettait donc en marche et la fébrilité des Vaduziens n’allait pas tarder à montrer ses premiers signes. Xamax obtenait un très bon coup franc. Le premier tir de Demhsaj était renvoyé par le mur mais le second trouvait Jessé Hautier dans la surface, qui n’avait plus qu’à mettre le ballon sous la barre pour ouvrir la marque (1-0, 32’).
Le bonheur était de courte durée. Vaduz s’approchait à nouveau des cages de leur adversaire. Le milieu de terrain Cédric Gasser pénétrait les 16,5 mètres avant d’être fauché par le malheureux Giovani Bamba, qui croyait avoir touché le ballon en premier. Penalty. Fabrizio Caveign s’en chargeait et ramenait les deux équipes à égalité (1-1, 40’).
Balle au centre, dans ce match très physique. Le score ne bougeait plus jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la physionomie était semblable à celle observée en première période. Un léger avantage côté Vaduz et un Xamax solide derrière, qui exploitait bien les montées de balle rapides. Cabral s’échappait justement à l’aile droite. Son centre pour demhasaj, seul dans la surface, était clinique mais l’attaquant manquait son face à face avec le portier vaduzien (60’).
La réplique était timide, avec un shoot du défenseur Lars Traber (72’), puis un autre de Lorik Emini (75’), qui n’inquiétait pas le gardien neuchâtelois outre mesure.
On entrait dans les dernières minutes de cette partie et Vaduz se permettait une dernière incursion dans la surface neuchâteloise. Côté droit, Emini plaçait un coup franc dans l’axe et trouvait la tête plongeante de Pereira Santos. Omeragić était une nouvelle fois battu (2-1, 88’).
Les Rouge et Noir tentaient de jouer leurs dernières cartes. Giovani Bamba portait sa puissance aux avant-postes, dans la surface, et donnait un ballon en retrait à Koro Koné, entré en cours de match. L’attaquant de poche n’appuyait pas assez sa frappe, qui terminait dans les gants de Benjamin Büchel (94’).
La déception des hommes d’Anthony Braizat pouvait se ressentir depuis les tribunes, au moment du coup de sifflet final. Et c’est compréhensible, tant Xamax a de nouveau fait preuve d’abnégation cet après-midi.