FC Stade Nyonnais – Neuchâtel Xamax : 1-3 (1-2)
Le dernier déplacement de la saison avait lieu à Nyon ce vendredi, à Nyon, pour le collectif neuchâtelois. Un match sans enjeu réel, sauf peut-être celui, pour Anthony Braizat, de peaufiner ce qui sera la base de son collectif la saison prochaine. Dans ce 4-4-2 désormais fréquemment utilisé côté rouge et noir, le coach décidait de titulariser Anthony Mossi à la place d’Edin Omeragić dans les buts. Ismael Sidibé et Michael Goncalves étaient également dans le onze de départ et occupaient la partie gauche de la défense.
Sous un temps des plus agréables, Xamax se procurait rapidement une première frappe signée Euclides Cabral, suite à un corner. Mais le ballon du latéral n’était pas cadré (5’). Une minute plus tard, Liridon Mulaj effectuait une mini-chevauchée depuis son côté gauche et manquait lui aussi sa cible (6’). En ce début de rencontre, les visiteurs se montraient les plus dominateurs face à une équipe nyonnaise, elle aussi très remaniée. Fabio Saiz combinait avec Liridon Mulaj, puis faisait un double échange avec Shkelqim Demhasaj, avant de pénétrer dans la surface. Mais le milieu manquait son duel avec Melvin Mastil (23’). Deux minutes plus tard, le même Saiz était l’auteur d’un tir à l’entrée des 16,5 mètres, qui obligeait le portier local à se détendre (25’). Un match à sens unique…ou presque. Sur l’une des rares incursions des Vaudois dans le camp neuchâtelois, Patrick Weber effectuait un pressing qui gênait la relance de Kenan Fatkic. Le récupérateur fauchait son adversaire dans la surface. L’arbitre désignait le point de penalty. Le capitaine Quentin Gaillard se chargeait de le transformer (1-0, 28’).
Mais l’orgueil faisait expressément réagir Xamax. Sur une remise en jeu, Salim Ben Seghir jouait avec Cabral sur le côté droit. Le latéral prolongeait pour Demhasaj, qui remisait sur Ben Seghir. Le #11 crucifiait Mastil à bout portant (1-1, 32’). Les compteurs remis à zéro, les Rouge et Noir reprenaient le contrôle de la partie. Cabral – encore lui – remontait le cuir à toutes enjambées. Dans tous les bons coups ce soir, le Portugais trouvait Demhasaj en pleine course. L’attaquant ne se faisait pas prier pour inscrire le deuxième but des siens (1-2, 44’). Au meilleur moment pour les hommes d’Anthony Braizat, qui rentraient au vestiaire avec cet avantage mérité.
La seconde mi-temps repartait sur des bases similaires. Quoique, Neuchâtel se pressait un peu moins pour porter le ballon vers l’avant, mais faisait le nécessaire pour éviter le danger. Jessé Hautier contrait la relance d’un défenseur et récupérait le ballon, avant se lançait dans une série de dribbles chaloupés, puis de servir Demhasaj. La frappe croisée du #9 était imparable (1-3, 67’).
Le jeune collectif nyonnais continuait de subir, en dépit d’une combativité louable. Fatkic jouait les remparts, relançait vers ses attaquants et se trouvait à la conclusion d’une contre-attaque qui aurait pu faire mouche si sa frappe n’était pas contrée au dernier moment (82’).
Tout en contrôle, Xamax s’approchait du terme de la rencontre. Les quatre minutes de temps additionnel permettaient à Altin Azemi de montrer sa technique, mais le score en restait là. Neuchâtel s’imposait avec la manière, pour la dernière fois de la saison à l’extérieur.