Neuchâtel Xamax – FC Wil : 2-3 (0-1)
Dernier match de la saison pour les dix équipes de Challenge League. C’était l’occasion de revoir une dernière fois certains Xamaxiens sur le terrain ou dans les tribunes. Ainsi, Kenan Fatkic, Samir Ramizi et Michaël Gonçalves faisaient leurs adieux au public au début de la rencontre. Côté staff, Gabriele Bagattini et Grégory Lorent se joignaient à cet hommage, avant la rencontre face au 6e du championnat, le FC Wil. Une partie sans grand enjeu pour Neuchâtel, si ce n’est d’enchaîner après la très belle performance obtenue à Nyon. En face, la 4e place était encore mathématiquement jouable et nul doute que les Saint-Gallois rêvaient de terminer au pied du podium pour conclure une saison des plus honorables. Encore fallait-il faire face au 4-4-2 concocté par Anthony Braizat, dans lequel Ismaël Sidibé était une nouvelle fois aligné en défense centrale, aux côtés de Jonathan Fontana dans le couloir gauche . Devant lui, Salim Ben Seghir était chargé de l’animation de l’aile. A droite, signe de la volonté du coach de s’ouvrir des options pour 2025/2026, Euclides Cabral prenait le poste de milieu droit, en soutien de Jessé Hautier.
Les Rouge et Noir lançaient les hostilités dès la 2e minute. A l’origine de l’action, le renversement de Fontana, qui trouvait Hautier sur son aile. Sa transmission dans la course de Gonçalves était parfaite. La remise du défenseur dans la surface pour Cabral était toute aussi bonne. Ce dernier rendait la balle à Hautier qui frappait et obligeait Abdullah Laidani à s’y prendre à deux fois pour contrôler le cuir. Cinq minutes après, Demhasaj héritait d’un mauvais ballon en retrait de la part de l’attaque de Wil. Le #9 se projetait vers le but adverse avant de tenter un shoot de 30 mètres. Très avancé, Laidani se loupait complètement mais le tir n’était pas assez cadré (7’).
Les visiteurs réagissaient avant le quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de Felipe Borges. Bien lancé dans la profondeur par Sadia Crnovrsanin, le milieu pénétrait seul dans le rectangle d’Anthony Mossi. Le portier Neuchâtelois s’interposait brillamment et évitait l’ouverture du score aux siens (13’). Wil en remettait une couche. Et cette fois, c’est Marwane Hajij qui effectuait un sprint vers le but, légèrement excentré sur la gauche. Le missile du joueur offensif terminait au-dessus du but (27’).
Le deux équipes se rendaient coup pour coup à présent. Belle passe de Sidibé qui attérissait sur Fontana. Le triple échange avec Ben Seghir permettait au #11 de se mettre en position de centrer. De l’autre côté, Shkelqim Demhasaj recevait le cuir d’une superbe reprise de volée… à quelques centimètres de la barre (34’). Réaction immédiate des Blancs. Borges décalait Hajij sur le côté gauche. L’attaquant repiquait dans l’axe et frappait dans le coin long. Cette fois, Mossi était battu (0-1, 39’). De quoi mettre les Saint-Gallois à l’abri à la pause.
Au retour des vestiaires, Xamax allait une nouvelle fois se faire surprendre. Sur un ballon mal géré par les locaux, Tim Staubli était à la récupération et entamait une chevauchée jusqu’à l’entrée de la surface de réparation, avant de finir l’occasion d’un tir clinique (0-2, 55’).
Loin d’être abattus, les Neuchâtelois cherchaient la réponse. D’abord par Hussayn Touati fraîchement entré en jeu. Sur la gauche, le milieu affolait la défense avec une série de dribbles et tirait, obligeant Laidani à se déployer pour repousser le ballon (61’). Quelques instants plus tard, Sidibé défendait avec autorité sur un attaquant, puis donnait la balle à Bamba. Relais immédiat dans la course de Demhasaj qui se présentait seul face à Laidani. Le Kosovar éliminait le gardien et permettait aux siens de de revenir à une longueur de Wil (1-2, 70’).
Le doute commençait à s’installer côté Saint-Gallois. En témoigne la difficulté à garder le ballon, pour les hommes de Marco Hämmerli, à cet instant du match. Côté rouge et noir, ce but inscrit avait eu le mérite de revigorer les esprits. Survolté, Touati mettait au supplice la défense saint-galloise, cette fois-ci à droite, et s’écroulait dans la surface. L’homme en noir désignait le point de penalty. Demhasaj prenait ses responsabilités et ramenait les deux équipes à égalité (2-2, 84’).
Le scénario idéal à quelques minutes du terme de la rencontre. Du moins, on le pensait. Sur une relance a priori anodine d’un défenseur de Wil, Sidibé était trop court pour intercepter le cuir. Ayo Akinola se retrouvait en situation de face à face avec Anthony Mossi. L’Américain éliminait son vis-à-vis et crucifiait les locaux (2-3, 88’). Agaçant. Et davantage encore, au sortir d’une saison qui – il faut le dire – aura vu les Neuchâtelois alterner entre le bon et le moins bon. Mais, au vu de sa combativité ce soir, cette équipe a montré qu’elle a du répondant. Et ça, c’est un bon motif d’espoir pour la saison prochaine.