Lausanne-Sport – Neuchâtel Xamax : 1-2 (1-0)
Les Xamaxiens poursuivaient leur préparation avec un nouveau déplacement. Cette fois, la formation de Bruno Berner se rendait à la Tuilière pour affronter le Lausanne-Sport.
Face à l’équipe du nouvel entraineur Elsner, les Neuchâtelois s’alignaient avec un système en 3-4-3. Le nouveau gardien, Uros Likar se plaçait dans les cages, accompagné d’un trio de défenseur composé de Facchinetti, Camara et Abedini. Mathis Dind et Jonathan Fontana prenaient les couloirs alors que Diomande et Bayard se chargaient du milieu de terrain. Offensivement, le trio se composait de Keita, Nvendo et Luthi.
Le match débutait avec un fort impact physique des deux formations nécessitant de multiples interventions des staffs médicaux sur cette première fraction de jeu. Malgré ce jeu haché, les Lausannois profitaient d’une première situation à la 13ème minute en récupérant un ballon à 25 mètres. La formation vaudoise n’en demandait pas tant et ouvrait le score sur cette erreur de relance. Malgré cela, les Xamaxiens haussaient le niveau de jeu et montraient de belles séquences, bien souvent interrompues par quelques imprécisions dans les derniers gestes. Ainsi, la première fraction de jeu se concluait sur le score de 1 à 0 dans une rencontre hachée par de nombreuses fautes.
En seconde période, les Lausannois mettaient une grosse pression d’entrée, obtenant plusieurs corners dès l’entame. Les Rouge et Noir se défendaient bien et aux alentours de la 60ème minutes, se créaient deux belles occasions sans pour autant parvenir à tromper la vigilance du portier lausannois. Cette pression neuchâteloise se poursuivait et permettait aux hommes de Bruno Berner d’égaliser sur une réalisation de Badara Diomande. Après un décalage sur la gauche du capitaine Abedini pour Keita, l’ailier français percutait et mettait un bon centre dans la surface. Badara était parfaitement placé pour conclure d’une frappe sèche. La recrue estivale de Neuchâtel Xamax inscrit ainsi pour la première son nom au tableau des buteurs. Dans l’enchainement, les Rouge et Noir mettaient en place un bloc solide, procédant une rupture. Un choix tactique payant puisque Badara Diomande s’offrait un doublé quelques minutes plus tard. Le numéro 70 est au bon endroit pour reprendre le ballon du plat du pied à la suite d’un coup franc magnifiquement botté par Abedini. La formation neuchâteloise résistait parfaitement jusqu’au terme de la rencontre maintenant son avantage d’un but. Bruno Berner remporte ainsi son premier match à la tête de Neuchâtel Xamax.
Les Neuchâtelois continueront avec un amical à domicile contre le FC Coffrane mercredi au Stade du Littoral, avant d’accueillir le voisin du FC La Chaux-de-Fonds vendredi ou samedi pour le dernier match de préparation. A cette occasion, les Xamaxiens organiseront leur traditionnelle présentation de l’équipe 2026-2027. Le club communiquera rapidement concernant la date précise et l’horaire de cet ultime affrontement