FC Sion – Neuchâtel Xamax 1-0 (0-0)
Privés de Simone Rapp (blessé), Epitaux et Fatkic (suspendus), Uli Forte décidait d’aligner son équipe en 3-4-2-1 pour affronter le FC Sion. La charnière défensive était ainsi composée de Winkler, Abedini et Hajrovic. Saiz, qui a fraichement renouvelé son contrat, était titulaire pour la première fois. de la saison. Surdez et Del Toro avait la tâche d’appuyer Soumaila Bakyaoko au sein de l’attaque neuchâteloise.
Dans une entame de match équilibrée, Chouaref décochait une première frappe dangereuse à la 7ème minute. Sur un ballon vertical, l’ailier sédunois profitait d’une grande liberté et passait proche de l’ouverture du score. Malgré cela, nos Xamaxiens restaient sereins et parvenaient à ressortir proprement le cuir, notamment grâce à la disponibilité de Saiz au centre du terrain. La première occasion xamaxienne survenait à la 12ème minute. Sur un long ballon d’Hajrovic, Nsakala remettait habilement à Surdez dont la frappe passait au-dessus de la transversale de Fayulu. De la 15ème à la 40ème s’en suivit une longue phase d’observation des deux équipes ne menant à aucune occasion réelle. Dans cette 40ème minute, Del Toro avait une belle occasion sur un corner redoutablement botté. Malheureusement sa reprise était mal cadrée. Dans l’enchainement Surdez avait également deux opportunités avec des frappes à l’orée de la surface. La mi-temps se termina ainsi sur un score nul et vierge, reflétant une première avec très peu d’occasion pour les deux équipes.
Dès la reprise, Sion passait tout près d’ouvrir la marque sur un centre au second poteau. Heureusement la reprise de la tête de l’attaquant était mal cadrée. Les Sédunois s’offraient une deuxième énorme occasion à la 55ème, lorsque les Valaisans déclenchaient un contre ultra rapide. Guivarch sortait le grand jeu et empêchait Chouaref d’ouvrir la marque ! Sur un bon déboulé sur la gauche de Nsakala, Saiz avait l’opportunité de mettre en danger Fayulu de la tête. Malheureusement, son coup de casque n’était pas assez puissant pour déstabiliser le portier valaisan. La pression valaisanne s’intensifiait depuis la 60ème, poussant nos Xamaxiens à défendre bas en essayant de laisser peu d’espaces à leurs adversaires. Sur une action bien construite, Surdez adressait un petit ballon piqué dans le dos de la défense pour Del Toro. Le numéro était agrippé mais l’arbitre Piccolo n’indiquait pas de faute. A la 82ème, suite à une passe hasardeuse dans l’axe du terrain d’Athekame, les Sédunois récupéraient le ballon et se projetaient rapidement. Kevin Bua, sur une frappe déviée, réussissait à tromper Guivarch. Dans une fin de match houleuse, les Xamaxiens basculaient dans un 4-2-4 pour tenter de perturber la solide arrière-garde valaisanne. Hautier tentait une insidieuse frappe de loin à la 90ème minute malheureusement sans réussite. L’ultime tentative de Campos sur un coup de tête n’y changea rien… Le score en restait là et les Rouge et Noir rentraient bredouille du déplacement en terres valaisannes.
Il faudra se remobiliser pour l’accueil du FC Wil à la Maladière vendredi prochain ! La billetterie en ligne est disponible sur notre site internet.