FC Thoune – Neuchâtel Xamax : 2 – 1 (1-0)
Rien à perdre et tout à gagner, sans doute l’état d’esprit qu’il fallait avoir au moment de se déplacer chez l’actuel second du championnat de Challenge League. Avant la trêve internationale, les Neuchâtelois avaient obtenu un très bon résultat contre le Stade Nyonnais (4-0) et la dynamique positive espérée par Anthony Braizat semblait enfin se dessiner. En 4-2-3-1, les Rouge et Noir enregistraient l’absence notoire de Hussayn Touati, habituel titulaire, à l’entame de la partie.
Les 15 premières minutes ne donnaient pas véritablement d’indications quant à la domination de l’une ou l’autre des équipes, même si l’avantage semblait légèrement en faveur des locaux. Ils obtenaient d’ailleurs la première occasion. Au départ du ballon, Declan Frith qui parvenait à décaler Elmin Rastoder sur la gauche. L’attaquant tentait une frappe à l’entrée de la surface mais cette dernière était trop molle pour inquiéter Edin Omeragić (19’). La réaction xamaxienne ne se faisait pas attendre. Sur une action très collective, les visiteurs tentaient de trouver une solution de passe dans les derniers mètres et c’est finalement Salim Ben Seghir qui était lancé dans la surface. Le milieu de terrain, en face à face avec le gardien, voyait sa frappe renvoyée par ce dernier en corner.
Le match était enfin lancé. Le FC Thoune se procurait une nouvelle opportunité. Leonardo Bertone accentuait la pression sur le côté droit de la défense de Neuchâtel et trouvait Fabio Fehr, monté aux avant-postes. Son tir, côté gauche, traversait toute la surface avant de terminer dans les pieds de Lucien Dähler, qui propulsait le ballon au-dessus des cages d’Omeragić (24’).
Les Bernois pressaient sur chaque action et récupéraient de plus en plus de ballon. Xamax subissait, sans pour autant craquer. Jusqu’à ce coup franc de Bertone à quatre minutes de la pause. Plein axe, le milieu s’élançait à 17 mètres et logeait le cuir dans le coin gauche du cadre (1-0, 41’). Au meilleur moment pour les Noirs, mais il est restait encore 45 minutes aux visiteurs pour agir.
Au retour des vestiaires le match ne tardait pas à s’emballer. L’ailier Nils Reichmuth était victime d’une faute dans les 16,5 mètres et l’arbitre désignait immédiatement le point de penalty. Christopher Ibayi s’en chargeait… mais Omeragić s’interposait (49’). Trois minutes plus tard, les Rouge et Noir se présentaient à leur tour devant la surface adverse. Le une-deux Ben Seghir-Mulaj fonctionnait bien, avant de ressortir le ballon pour Kenan Fatkic, qui voyait sa tentative, passer juste à côté du but (52’). Le nouvel avertissement que la formation d’Anthony Braizat venait de recevoir avait eu le mérite de la réveiller.
Un quart d’heure plus tard, La défense thounoise se trouvait de nouveau sollicitée. Depuis son côté gauche , Liridon Mulaj piquait dans l’axe avec le ballon et frappait à l’entrée du rectangle vert. Cette fois, Nino Ziswiler était battu (1-1, 67’).
Revigorés par ce come-back, les Neuchâtelois repartaient de plus belle. Giovani Bamba se retrouvait dans la même position que Mulaj quelques instants plus tôt. Son tir était repoussé des deux poings par le portier local (69’).
Mais Thoune n’est pas dauphin du championnat pour rien. Récemment entré en jeu, Marc Gutgub débordait côté droit et trouvait un autre remplaçant, l’attaquant Layton Stewart, qui s’y reprenait à deux fois devant le but pour crucifier les xamaxiens (2-1, 83’).
Colère et frustration se faisait ressentir, alors que le chronomètre égrénait ses dernières minutes. Une dernière occasion de Fabio Lentini faisait frissonner tout le stade alors que sa frappe venait heurter la barre transversale dans le temps additionnel. Dommage. Car sur l’ensemble du match, les Neuchâtelois n’avaient pas démérité. Mais l’arbitre portait le sifflet à la bouche et signifiait aux 22 acteurs la fin du match. Cela ne s’est pas joué à grand chose.