Skip to main content

25.07.25
Les Rouge et Noir débutent par un match nul

Neuchâtel Xamax – FC Stade Nyonnais : 1-1 (1-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

La Challenge League 2025/2026 a débuté ce vendredi et pour l’occasion, Neuchâtel Xamax recevait le Stade Nyonnais à La Maladière. L’occasion pour le public rouge et noir de découvrir les nouveaux venus, qui gonfleront l’effectif d’Anthony Braizat cette saison. Ainsi, Eris Abedini (en provenance du FC Ballkani), nouveau capitaine de la formation neuchâteloise, commençait la rencontre au milieu, dans un groupe composé d’Edin Omeragić dans les buts, de Yoan Epitaux et Lavdrim Hajrulahu en défense centrale, épaulés par Jonathan Fontana et Jetmir Krasniqi (AC Bellinzona) sur les côtés, de Fabio Saiz, Salim Ben Seghir, Malik Deme (BSC Young Boys) et Noah Streit (FC Basel U21), en soutien de Shkelqim Demhasaj à l’attaque.

Au coup d’envoi, les Jaunes étaient les premiers à s’illustrer. Sur le côté droit, l’attaquant Joris Manquant remisait vers le point de penalty pour le milieu de terrain Elmedin Avdic. Le #19 frappait puissamment mais mettait le ballon au-dessus (5’). Sur l’action qui suivait, Salim Ben Seghir récupérait un ballon lancé depuis la défense xamaxienne et s’avançait vers le but avant de transmettre à Shkelqim Demhasaj sur la droite. Le premier tir de l’attaquant était boxé des deux poings par Melvin Mastil. L’opportunité se poursuivait et le ballon revenait dans les pieds de Ben Seghir, qui n’arrivait malheureusement pas à régler la mire et mettait le cuir à quelques centimètres de la cage nyonnaise (6’). Ce n’était que partie remise pour les attaquants neuchâtelois qui repartaient de l’avant quelques instants après. Sur la gauche, Ben Seghir mettait de nouveau la défense adverse en difficulté, avant de transmettre la responsabilité du dernier geste à Fabio Saiz dans l’axe. Le milieu relayeur ne se faisait pas prier et envoyait un missile qui faisait mouche (1-0, 7’).

Le championnat ne pouvait pas mieux commencer pour les Rouge et Noir, dont les efforts se poursuivaient. Magnifique combinaison Ben Seghir – Saiz, qui se prolongeait vers Demhasaj. Le centre tir du buteur passait devant le portier visiteur. Malik Deme se jetait mais était un poil trop court pour la pousser dans le but (27’). Puis, c’était autour de Noah Streit de remonter le cuir à toutes enjambées. En bout de course, le milieu réussissait à donner la balle à Demhasaj dans les 16,5 mètres. Tout le monde croyait au but dans ce face à face avec Mastil mais son tir croisé terminait juste à côté (31’). Nyon était à deux doigts de craquer. D’autant que tous les joueurs neuchâtelois participaient au pressing intensif…et efficace! Demhasaj récupérait dans le camp opposé et trouvait Deme dans la profondeur. En duel, le #8 priviliégiait le pied gauche pour battre Mastil, mais le gardien avait le dernier mot du bout des gants et détournait en corner (35’). Xamax cherchait la faille, mais en dépit d’une grosse débauche d’énergie pour y parvenir, la mi-temps venait sauver les hommes d’Andrea Binotto.

Sans doute revigorés par le discours de leur coach à la pause, les Jaunes revenaient avec d’autres intentions en seconde période. Plus agressifs, les voilà qui rôdaient dédormais aux abords du rectangle défendu par Omeragić, sans pour autant percer la muraille bicolore. Côté Neuchâtel, on ne cédait pas à la panique malgré la pression du camp adverse. Mieux, les montées de balles étaient intelligemment jouées. Récemment entré en jeu, Léo Seydoux centrait vers Koro Koné. L’Ivoirien, échangeait avec Francesco Lentini, avant de se mettre sur son pied gauche et de frapper. Mastil s’interposait une nouvelle fois (74’). Dans la continuité, les Nyonnais tentaient une nouvelle incursion dans le camp xamaxien. Eris Abedini se jetait sur le ballon, mais entrait en collision avec l’attaquant Thomas Perchaud. L’arbitre désignait le point de penalty. Joris Manquant le transformait (1-1, 77’).

Il restait du temps aux locaux pour reprendre l’avantage. Jonathan Fontana mettait la balle dans la boîte. Renvoyée par les défenseurs adverses. Koné trainait par là. Son shoot était renvoyé des deux mains par Mastil (78’). Plus tard, Demhasaj reprenait un centre de Fontana à l’entrée de la surface. Le Kosovar croisait de nouveau sa frappe. Juste à côté (89’). Les Rouge et Noir avaient une dernière occasion. Omeragić jouait un coup franc qui atterrissait à l’orée du rectangle adverse. Koné amortissait de la poitrine pour Demhasaj. Le #9 était en position idéale. Tir à distance du portier nyonnais, mais le ballon terminait sa course tout près du poteau (90’). L’action de la rencontre. Les Xamaxiens rentraient au vestiaire non sans une certaine déception. Mais il faut le souligner, cette équipe a du caractère et l’a montré pendant 90 minutes. Rassurant pour les prochaines échéances.